Jump to content

ssh


Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

bonsoir à tous, 

je relisais mon cours sur l'anthropologie de la santé et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à bien définir ce qu'est la médecine galénique et comment on la distingue des autres. 

Si qlq pouvait m'expliquer ça serait cool 

parce qu'on dit qu'elle repose sur les dissections et l'expérimentation et que au final c'est la médecine expérimentale qui va la substituer... 

c'est pas très clair

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 39 minutes, usopp_sama a dit :

bonsoir à tous, 

je relisais mon cours sur l'anthropologie de la santé et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à bien définir ce qu'est la médecine galénique et comment on la distingue des autres. 

Si qlq pouvait m'expliquer ça serait cool 

parce qu'on dit qu'elle repose sur les dissections et l'expérimentation et que au final c'est la médecine expérimentale qui va la substituer... 

c'est pas très clair

 

Salut @usopp_sama! 😉 

Je vais essayer de te redétailler un peu cette partie du cours. Je t'invite à aller voir le cours du TAT sur ce chapitre (dans les Packs de Polys du S1) : il est très bien fait et expliqué !

 

Parmi les traditions médicales soignantes on distingue 3 médecines : 

 

- la médecine ayurveda : apparue il y a 4 millénaires en Inde, elle prône le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi, elle est reconnue par l'OMS et est toujours pratiquée aujourd'hui

 

- la médecine chinoise classique : apparue au 5ème siècle avant JC en Chine, dans laquelle la maladie est considérée comme une accumulation successive d'éléments (fatigue, anxiété, malnutrition...) déséquilibrant l'harmonie entre le corps et l'environnement, elle est également reconnue par l'OMS et est toujours pratiquée aujourd'hui

 

- la médecine galénique : qui a été portée par 2 grands savants de l'époque Antique

-> Hippocrate pour qui la maladie est influencée par l'environnement (5ème siècle avant JC)

-> et Galien qui prône la dissection et l'expérimentation (2ème siècle après JC)

Cette médecine a d'abord été oubliée avec l'effondrement de l'empire romain puis retrouvée par les religieux vers l'an 1000 : c'est à ce moment là qu'elle est devenue dogmatique et a ainsi perdu de vue les travaux de Galien et Hippocrate (c'est d'ailleurs depuis ce moment là qu'elle a perdu ses fondements scientifiques antiques). Elle a disparu avec l'arrivée de la médecine expérimentale au 18ème siècle mais persiste encore dans certaines régions et contrairement aux deux autres, elle n'est pas reconnue par l'OMS.

 

Pour résumer : dans un premier temps elle avait des fondements scientifiques basés sur l'interaction avec l'environnement, la dissection et l'expérimentation sous l'influence d'Hippocrate et Galien, puis elle a été reprise par les religieux et est devenue dogmatique. Contrairement aux deux autres médecines traditionnelles elle n'est pas reconnue par l'OMS (car elle s'est trop éloignée de ses fondements scientifiques antiques) et persiste seulement dans quelques régions du monde

 

Ensuite, elle sera effectivement "remplacée" par la médecine expérimentale, qui sera elle même complétée (et pas remplacée cette fois ci) par la médecine basée sur les preuves ou EBM.

 

J'espère t'avoir aidé !

N'hésite pas si tu as des questions 🙂 Plein de courage pour cette dernière ligne droite!

 

 

Edited by cholinergique
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Je me permets de réagir car je suis un peu inquiète de voir que je vois pas dans quelle partie du cours sur l'anthropologie de la santé la médecine galénique est mentionnée ? La médecine classique est effectivement citée dans la partie sur les différentes médecines, mais ni la médecine ayurveda ni la médecine galénique. 

 

J'ai raté un truc ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lilarsenic ! 🙂 

 

Non pas de panique, attends confirmation mais il me semble que cette année cette partie du cours n'a pas été aussi détaillée. Je crois que vous avez simplement vu la médecine chinoise comme un exemple de médecine traditionnelle comparée à la médecine expérimentale (illustrant la médecine rationnelle), puis à la médecine EBM. J'ai détaillé pour @usopp_samaqui posait une question ciblée sur la médecine galénique mais je ne crois pas que cela ait été détaillé cette année.

 

J'ai d'ailleurs peut être mal compris ta question @usopp_sama: tu n'arrives pas à distinguer correctement la médecine galénique des autres médecines traditionnelles ou des médecines rationnelles (expérimentale) et EBM ? N'hésite pas à me le dire, j'essaierai de mieux t'expliquer !

Edited by cholinergique
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, cholinergique a dit :

J'ai d'ailleurs peut être mal compris ta question @usopp_sama: tu n'arrives pas à distinguer correctement la médecine galénique des autres médecines traditionnelles ou des médecines rationnelles (expérimentale) et EBM ? N'hésite pas à me le dire, j'essaierai de mieux t'expliquer !

c'était plutôt entre la galénique et l'expérimentale mais c'est devenu plus clair en essayant de reformuler les définitions. 

merci bcp en tout cas!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Brian_OConner a dit :

@usopp_sama mais il nous a pas parlé de médecine galénique ?

il me semble qu'il l'a vite fait évoqué et comme j'ai récupéré un cours de seconde année c'est un peu plus développé mais je ne pense pas que le prof ait bcp détaillé

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, usopp_sama a dit :

bahahah c'était vraiment pas le but déso 

😆 l'essentiel est que t'a compris le point qui te posé problème !  mais j'avoue j'ai eu un coup de stress de pas voir de quelle partie tu parlais 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@usopp_sama ouais j'ai vu dans les cours de l'année dernière il avait détaillé médecine ayurveda, galénique et chinoise mais cet année il a fait que la médecine chinoise traditionnelle avant de directement passer à la médecine expérimentale/en vie réelle/ puis EBM on est d'accord ? et après médecine profane, magico-religieuse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Brian_OConner a dit :

@usopp_sama ouais j'ai vu dans les cours de l'année dernière il avait détaillé médecine ayurveda, galénique et chinoise mais cet année il a fait que la médecine chinoise traditionnelle avant de directement passer à la médecine expérimentale/en vie réelle/ puis EBM on est d'accord ? et après médecine profane, magico-religieuse...

normalement oui mais comme ce cours est assez lointain je ne pourrais pas te confirmer à 100% 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde 

Je vous confirme que le prof n'a pas abordé la médecine galénique cette année ( en tout cas sur les cours que nous vous récupérés) 

Bon courage pour les derniers jours 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...