Jump to content

QCM d'entraînement Génome :)


LaLoose
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

J'ai quelques petites incompréhensions par rapport au QCM d'entraînement de génome : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS Génomes 2021 - entrainement.pdf

 

Je n'ai pas compris ce qu'était un gène domestique. Je crois n'avoir pas trop compris les télomères et télomérases au vu des QCMS.

Ca c'était pour les questions cours 🙂

 

Pour les QCMS de réflexion, je n'ai pas réussi à comprendre mes erreurs au QCM 29, 33 et 39. Est ce que ça serait possible d'avoir une correction plus détaillée que vrai ou faux 🙂

"Le PCR se fera à forte stringence", qu'est ce que ça veut dire ? Je n'ai pas compris comment on pouvait savoir la réponse à la question D du QCM 32, ni la question D du QCM 35.

 

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions,

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi  @LaLoose ! 😊

 

Il y a 3 heures, LaLoose a dit :

Je n'ai pas compris ce qu'était un gène domestique.

Un gène domestique est un gène qui va être exprimé dans tous les types cellulaires. Ces gènes vont souvent assurer les fonctions indispensables des cellules de l'organisme. 

 

Il y a 3 heures, LaLoose a dit :

Je crois n'avoir pas trop compris les télomères et télomérases au vu des QCMS

Les télomères sont des séquences répétées TTAGGG retrouvées aux extrémités des chromosomes. Ces régions sont non codantes et vont permettre de protéger l'ADN. A chaque réplication une partie de ces télomères ne sera pas répliquée et au bout d'un certain temps ces derniers seront trop courts, on dit que la cellule a atteinte la limite de Hayflick et elle mourra par sénescence. 

 

La télomérase, elle, est l'enzyme qui va synthétiser ces télomères.

C' est un complexe ribonucléoprotéique constitué par :

- un RNA (dont une partie sert de matrice pour la télomérase)

- une sous-unité catalytique, TERT (Telomérase Reverse Transcriptase) qui va ajouter les bases azotées complémentaires et antiparallèles à sa matrice de RNA

- des protéines régulatrices

 

Cette enzyme ne sera pas exprimée dans toutes les cellules. Il y a une régulation très fine de la télomérase, elle ne fonctionne qu’à certains stades du développement. Elle ne fonctionne pas dans les cellules différenciées qui ont un potentiel de multiplication limité.

Chez l’homme, la télomérase est normalement exprimée dans les cellules germinales, les cellules embryonnaires, les cellules souches et certaines cellules sanguines.

Même si elle est normalement réprimée dans les cellules différenciées, elle est souvent réexprimée dans les cellules cancéreuses, une fois active, elle ré allonge les télomères et leur confère ainsi un potentiel de multiplication illimité et une résistance à l’apoptose. 

 

QCM29: 

A- Il faut t'aider de la séquence en acides aminés que l'on te donne pour la protéine normale: ...ArgTrpPheAspLysSer...

Tu recherches dans ta séquence quels codons codent pour ces acides aminés et tout le reste découle tout seul. 

Là tu as: 

5’-CGACTTGTCAAACCACCT-3’

Tu en déduis le brin complémentaire et antiparallèle: 3’-GCTGAACAGTTTGGTGGA-5’. 

C'est dans ce brin complémentaire que tu trouves les codons correspondants aux acides aminés donnés de l'énoncé: 

- 5'AGG --> Arginine

- TGG --> tryptophane 

- ... 

Maintenant que tu as déterminé le brin codant tu peux vérifier quels acides aminés tu retrouveras quand il y a mutation. 

Enfant malade : 5’-CGACTTGCCAAACCACCT-3’

Brin complémentaire et antiparallèle: 3'-GCTGAACGGTTTGGTGGA-5’

Donc tu as: 

- 5' AGG -> arginine 

- TGG -> tryptophane 

- ... 

Vu que ça ne correspond pas aux acides aminés que l'on te propose dans l'item A c'est bien faux

 

B) Vu que l'affection est récessive les malades possèdent deux allèles mutés (les malades sont homozygotes pour la mutation). Or les parents ne sont pas malades mais ont forcément transmis chacun un allèle muté à leur enfant ils sont donc tout deux hétérozygotes pour la mutation. 

 

C et D) Le brin sens correspond au brin codant donc les brins que tu as déduis (en bleu), il y a bien une substitution d'une Adénine par une Guanine donc la C est vraie et la D est fausse. 

 

E) Ici on n'a pas de décalage du cadre de lecture on a simplement une mutation ponctuelle. 

 

QCM 33: 

Du schéma on en déduit que la protéine normale fait 200 + 150 + 350 soit 700 pb

 

A) Le patient a une bande à 700 et une bande à 550  donc il peut effectivement être hétérozygote pour une délétion complète de l'exon 2. 

Bande à 700 -> protéine normale et 700 - taille de l'exon 2 = 700 - 150 = 550 pb (ce qui correspond bien à la deuxième bande que l'on peut observer). 

 

B) Même raisonnement

 

C) Si on a une délétion de l'exon 3, l'amorce ne peut plus se fixer, l'amplification ne peut plus se faire donc l'une des bande ne peut plus appaître en électrophorèse. Vu qu'il est hétérozygote pour la mutation l'autre brin est normal, les deux amorces se fixent, l'amplification est possible et on détecte donc une bande à 700 pb après éléctrophrèse. 

 

D) ça revient à ce que je t'expliquais juste au dessus, si l'amorce ne peut plus se fixer on n'aura pas d'amplification et donc l'une des bandes n'apparaît pas. 

 

E) Effectivement il pourrait tout simplement être homozygote pour l'allèle normal ce qui se traduit bien par une seule bande à 700 pdb. 

 

QCM 39:

 

A) On arrive au même niveau de fluorescence que dans les cellules normales (soit amplifié 7 fois) donc on ne peut pas dire que le gène est amplifié plus de 20 fois dans le génome des cellules tumorales. 

 

B) Faux la courbe est décalée vers la gauche donc non, au contraire ils seront plus exprimés dans les cellules saines car ils apparaissent au bout de moins de cycles. 

 

C) Effectivement si on a une méthylation, l'ADN sera moins accessible et la transcription sera ralentie donc la courbe sera décalée vers la droite par rapport à la normale. 

 

D) Vu que les mi-ARN seront transcrits plus tardivement dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines alors l'ARN ciblé par ces mi-ARN auront davantage le temps d'être traduits avant d'être détruits par les mi-ARN. 

 

E) Oui pourquoi pas. 

 

 

Il y a 4 heures, LaLoose a dit :

"Le PCR se fera à forte stringence"

La stringence correspond à l'ensemble de conditions expérimentales de température, de pH et de force ionique permettant l'hybridation moléculaire de ta sonde sur l'ADN. Donc quand on te dit qu'une PCR est réalisée à forte stringeance c'est que toutes les conditions sont optimales pour que ta sonde s'hybride bien avec la séquence cible. 

 

QCM32D:

 

On a du vous dire en cours que la température d'hybridation en PCR était vers 60-65°C (je ne me souviens plus précisemment de la valeur que l'on vous donne en cours mais dans mes souvenirs c'est dans ces eaux là). Quoi qu'il en soit 45° c'est bien en dessous de la température d'hybridation idéale donc justement on ne sera pas à forte stringeance et tes amorces peuvent se fixer à des endroits non attendus donc tu auras bien une amplification de fragments de taille non attendue. 

 

QCM 35D: 

Si tu as des liaisons covalentes au niveau de la zone amplifiée tu vas perturber la fixation des amorces ou bien l'amplification du brin ciblé et donc ton amplification PCR se fera très mal voire pas du tout. 

 

Voilàààààà ! Est ce que c'est plus clair pour toi ? 😇

 

Je te souhaite une bonne nuit (il est tard il faut faire dodo maintenant) et bon courage pour la suite 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...