Jump to content

Confondre les cours et cibler les parties.


Go to solution Solved by GrandPéric,

Recommended Posts

Bonjour, je revois le cours sur le droit des patients de Mr Savall et une partie, le droit à la protection de la santé m'interpelle. Il y a pas mal de ressemblance avec le cours de Mme Taboulet. Si le sujet contient le mot protection de la santé, j'ai peur de confondre ces deux parties.

 

Idem avec la morale, que l'on retrouve dans plusieurs cours (éthique, variabilité, normes psycho-sociales...). Les profs ont précisé qu'il n'y aurait pas d'ambiguité le jour J, mais je n'ai aucune confiance en eux après ces quelques mois passés à la fac. Quelqu'un aurait des tips pour bien cibler les mots-clefs?

 

Par ex, l'année dernière, comment n'avez-vous pas confondu la partie du cours de la psychologie patient-soignant et la partie de l'anthropologie avec les 3 réactions du patient à l'annonce d'une maladie?

 

Merci :')

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Bonjour, je revois le cours sur le droit des patients de Mr Savall et une partie, le droit à la protection de la santé m'interpelle. Il y a pas mal de ressemblance avec le cours de Mme Taboulet. Si le sujet contient le mot protection de la santé, j'ai peur de confondre ces deux parties.

 

Idem avec la morale, que l'on retrouve dans plusieurs cours (éthique, variabilité, normes psycho-sociales...). Les profs ont précisé qu'il n'y aurait pas d'ambiguité le jour J, mais je n'ai aucune confiance en eux après ces quelques mois passés à la fac. Quelqu'un aurait des tips pour bien cibler les mots-clefs?

 

Par ex, l'année dernière, comment n'avez-vous pas confondu la partie du cours de la psychologie patient-soignant et la partie de l'anthropologie avec les 3 réactions du patient à l'annonce d'une maladie?

 

Merci :')

Coucou, 

 

Alors je comprends ton angoisse, c'est tout à fait légitime 

 

Normalement le sujet doit être très explicite, quand tu le lis tu es censée être orientée vers une partie bien précise. La problématique a des mots-clés qui restreignent très vite le sujet, et c'est d'ailleurs souvent des noms de parties ou de sous-parties, d'où pour moi l'importance de l'apprentissage des plans de cours (souvent ils s'appuient sur les diapos, d'où le fait qu'on vous dit souvent que ça peut tomber sur une diapo). Ils ne peuvent pas se permettent d'avoir un sujet trop flou qui vous induirez en erreur, imagine le nombre de HS. Après, y'a une exception quand c'est un mélange de chapitre, mais ça sera normalement précisé. 

 

Je vais te chercher des exemples de sujets pour t'indiquer comment bien cerner les problématiques ! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, GrandPéric a dit :

e vais te chercher des exemples de sujets pour t'indiquer comment bien cerner les problématiques

Oh la la! ça ce serait cool aussi! parce que les tatout capté c'est bien mais c'est trop rapide et y'en a pas assez 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sujet de l'année dernière

 

"Décrire les principales réactions observables chez un patient auquel on vient d'annoncer une pathologie grave"

 

Donc j'ai souligné les trois notions indispensables :

 

Alors effectivement, là c'est une proposition un peu plus compliquée, le diapo est trop peu fournit en information, mais normalement le professeur a notifié dans son cours cela

http://www.noelshack.com/2021-49-6-1639246786-capture.png

 

Donc, la notion de "patient" (= le soigné) est le nom d'une sous-partie, "l'annonce d'une pathologie grave" est notifié dans le cours par le prof, et les "réactions" font référence au contenu de cette sous-partie avec la sidération, la défense etc... 

 

Donc l'analyse du sujet est très importante ! Il faut décortiquer le sujet dans son ensemble, les problématiques sont des entonnoirs qui vous permettront de cibler très précisément ce qu'on attend de vous. 

 

Je cherche d'autres exemples, que j'envoie au fur et à mesure 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Tu vois @GrandPéric, cette année on a eu une sous-partie en anthropologie: Les réactions face à la maladie. C'est super ambigu tu ne trouves pas, même en décortiquant le sujet ?

Attention, il y'a une nuance

Cette partie de l'anthropologie parle des réactions face à la maladie de manière générale, sur le court terme ou sur le long terme 

 

Quand on parle d'annonce d'une pathologie grave c'est plus précis et ça cible beaucoup plus l'autre partie dont je viens de te parler. On te parle des réactions du patient à un instant t, celle qu'il a quand le médecin vient de lui indiquer ce que le patient a, la posture qu'il va adopter pour accueillir la nouvelle

 

Tu comprends mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, pour la protection de santé, ceci n'est simplement que mon avis. Si un sujet avec la protection de santé apparait, d'autres mot-clés apparaitront, c'est une partie trop dense, trop riche en information. 

 

Pour moi, la distinction entre les deux cours

 

Taboulet : La notion de protection de sante associée à :

  • L'affirmation de ce droit quelques textes de référence (international, européen, nationales), l'analyse de ce droit (fondement, contenu, caractéristiques, droit-créance)
  • Les obligations dérivées de ce droit : du patient lui-même, les missions des professionnels de santé, rôles des pouvoirs publics 

 

Savall : La notion de protection de santé associée à 

  • Droit fondamental, quelques textes de référence aussi (constitution, SP) donc partie similaire avec Taboulet mais essentielle pour définir la protection de la santé qu'importe le sujet dessus 
  • La prévention, l'égal accès aux soins, la continuité des soins, la sécurité sanitaire

Je pense que cette partie de Savall serait formulé autour de la grande sous-partie "droits du malade" se centrant sur la bonne prise en charge du patient et s'axe plus sur le coté humain, alors que Taboulet s'axe plutôt sur un aspect très juridique 

 

Qu'est-ce que tu en penses @Baymax ?

 

Tu comprends mieux @MarinaPASSEtTuTécartes😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde 

Je viens juste pour vous rassurer ! 

Nous n'avions pas eu cette partie dans le cours d'anthropologie. Si ca avait été le cas, les profs auraient surement rajouter des éléments pour nous permettre de comprendre de quel cours le sujet était extrait.

Les profs ne veulent pas vous piéger donc si vous analysez bien la question, vous trouverez obligatoirement un indice pour pouvoir trouver la partie qui s'y rapporte. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...