Jump to content

questions QCM supplémentaires sur Moodle


myomésine
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjours je suis désolée, j'ai fait les QCM supplémentaires sur Moodle il y a pas mal d'items dont je ne comprends pas la correction. (le sujet est en pièce jointe avec la correction à la fin 😉 ) j'ai mis entre parenthèses les items justes 🙂 

 

- QCM6 (ABE) : je comprends pas comment on détermine qui a du ribose ?

- QCM 8 (C) : qu'est-ce que la forme est la forme Z et B ? Et qu'est-ce qu'un hétéroduplex (même si ici c'est faux)

- QCM 11 (ABE) je n'arrive pas à comprendre la A --> pourquoi du XTP et pas dXTP comme pour la PCR et pq UTP pour de l'ADN ?
- QCM 13 (AD) : B --> quels sont alors les bons substrats ? et C --> qu'est ce qui est faux ?                                   

- QCM 17 (B) : la C --> "Lors de la réplication, la DNA-polymérase I de E. coli : C. forme une liaison phosphodiester entre l’extrémité 5’ d’un "primer" (amorce) d'ARN et le 1er désoxyribonucléotide." Je n'arrive pas à savoir quelle liaison elle forme ?

- QCM 23 (BCE) : pourquoi la D est fausse (quand c'est non-mature on commence au promoteur et on s'arrete au codon stop ?)

- QCM 25 (BCDE) : la A comment sait-on que c'est faux pour le cis-régulateur ?

- QCM 27 (ACDE) : j'ai vraiment pas compris comment il fallait réfléchir pour A B et C 

- QCM 28 (ABCD) : à la C pq on doit faire des analyses complémentaires si on a 11OO pdb alors que l'énoncé dit que c'est 1100 pour foie normal ?

- QCM 29 (BC) : je n'ai pas compris pourquoi la C est juste (j'ai l'impression que c'est la D qui est juste) 


Merci beaucoup !! et désolée pour toutes ces questions 🙂 

QCM PASS Génomes 2021 - entrainement.pdf

Edited by myomésine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, myomésine a dit :

- QCM 11 (ABE) je n'arrive pas à comprendre la A --> pourquoi du XTP et pas dXTP comme pour la PCR et pq UTP pour de l'ADN ?

XTP pour les amorces, qui sont de l'arn donc on retrouve UTP, des XTP et pour l'élongation on utilise des dXTP

il y a 7 minutes, myomésine a dit :

- QCM 13 (AD) : B --> quels sont alors les bons substrats ? et C --> qu'est ce qui est faux ? 

On utilise des triphosphodésoxyribonucléotides avec l'adn polymérase, l'item aurait été vrai pour la primase !

Le phosphate gamma est clivé lors de l'ajout du nucléotide, il ne reste que le phosphate alpha ( sauf pour le 1er nucléotide qui est triphosphate)

 

Je laisse le reste aux gens compétents !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @myomésine @suricate ! 

 

Révélation

Pour tous ceux qui éventuellement passeraient par là, on vous a préparé une correction détaillée de tous les QCM complémentaires. Elle sortira dans la journée ! ☺️

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM6 (ABE) : je comprends pas comment on détermine qui a du ribose ?

Si c'est un NTP, on aura du ribose et si c'est un dNTP, on aura du désoxyribose. Pour répondre tu dois notamment connaitre l'appellation d'une base et du nucléotide qui lui correspond. 

Par exemple, pour l'item D : la cytosine est une base. Le nucléotide correspondant et la cytidine. 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 8 (C) : qu'est-ce que la forme est la forme Z et B ? Et qu'est-ce qu'un hétéroduplex (même si ici c'est faux)

Les formes B et Z sont HP pour vous cette année ! 

Un hétéroduplex correspond à un hybride ARN/ADN. 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 17 (B) : la C --> "Lors de la réplication, la DNA-polymérase I de E. coli : C. forme une liaison phosphodiester entre l’extrémité 5’ d’un "primer" (amorce) d'ARN et le 1er désoxyribonucléotide." Je n'arrive pas à savoir quelle liaison elle forme ?

C'est bien une liaison phosphodiester mais c'est entre l'extrémité 3' de l'amorce d'ARN et l'extrémité 5' du désoxyribonucléotide. Pour t'en souvenir, dis toi que les liaisons sont orientée 3'-5'. 

L'item est doublement faux puisque c'est l'ADN polymérase III qui s'en charge et non l'ADN polymérase I.  L'ADN polymérase III intervient lors de l'élongation alors que l'ADN pol I intervient pour enlever les amorces d'ARN et les remplacer par de l'ADN. Ici, pour savoir, on nous précisait dans l'item ''le premier dnt mis''. Donc ça correspond à une action de l'ADN pol III. 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 23 (BCE) : pourquoi la D est fausse (quand c'est non-mature on commence au promoteur et on s'arrete au codon stop ?)

Sur l'ARNm mature ont retrouve TOUS les exons (sauf en cas d'épissage alternatif bien sûr) ! 

L'épissage permet l'excision des introns (séquences non codantes). 

C'est juste que lors de la traduction, les ribosomes vont scanner l'ARNm jusqu'à trouver le codon d'initiation (et non le promoteur que l'on retrouve pendant la transcription attention). La traduction pourra commencer et se finira au niveau du codon stop. 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 25 (BCDE) : la A comment sait-on que c'est faux pour le cis-régulateur ?

HP cette année. 

Mais on parle de séquence cis régulatrice et de facteur trans régulateur ! c'était un piège classique de Bettina

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 27 (ACDE) : j'ai vraiment pas compris comment il fallait réfléchir pour A B et C 

A. Vrai. Si on a des fragments de 100 et 200 pdb, ce sera sûrement des amplifications parasites. Ca ne peut pas être dû à une amplification de notre fragment puisque si c'était le cas, ca voudrait dire que nos amorces se sont bien fixées, or tu vois que l'exon 1 fait 200 pdb et le 5 400 pdb. Donc impossible d'obtenir des fragments de 100 et 200 ! 

 

B. T'as même pas besoin de vérifier ici si les tailles obtenues correspondent. Si on a un épissage alternatif de l'exon 1, l'amorce ne peut pas se fixer et on ne détecterait donc rien ! Donc l'item est faux

 

C. Vrai. C'est cohérent. Si on obtient un fragment de 1100 pdb dans le foie, ca veut dire qu'on a eu un épissage alternatif de l'exon 2. Là aucun soucis, on détectera bien une bande. Par contre si on obtient pas de fragment pour la moelle osseuse, ca peut être dû au cas vu dans l'item B, c'est-à dire l'épissage alternatif de l'exon 1 (ou de l'exon 5)

 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 28 (ABCD) : à la C pq on doit faire des analyses complémentaires si on a 11OO pdb alors que l'énoncé dit que c'est 1100 pour foie normal ?

On peut faire des analyses complémentaires style un séquençage pour déterminer la mutation qui a induit l'épissage de l'exon 2. 

Et surtout, comme dit dans l'item A, notre patient peut être hétérozygote ! Il peut donc à la fois avoir un allèle normal et un autre muté ! Si la mutation se situe sur l'exon 1 ou 5 donc là où se fixe les amorces, on ne détectera rien et pourtant il sera bien porteur d'une mutation ! 

 

Le 11/12/2021 à 17:37, myomésine a dit :

QCM 29 (BC) : je n'ai pas compris pourquoi la C est juste (j'ai l'impression que c'est la D qui est juste)

Attention ici dans l'énoncé on te donnait le brin anti-sens ! Donc pour obtenir le brin sens, il faut écrire le brin complémentaire et anti-parallèle à celui de l'énoncé. Et effectivement la mutation est bien la substitution d'une A par une G. 

J'avoue c'était assez subtile. Du coup t'avais deux possibilités : soit tu captais direct que c'était le brin complémentaire psq on disait dans l'énoncé ''le séquencage est effectué directement sur l'ADN amplifié''. Ou sinon, tu vérifiais juste que la séquence du sujet normal codait bien pour la séquence protéique. Tu voyais que c'était pas le cas mais qu'en prenant le complémentaire, on retrouvait bien la bonne séquence protéique. Donc on pouvait en déduire que la séquence donnée est celle du brin anti-sens. 

 

Et voilàààà j'espère que c'est plus clair pour vous !

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, SBC4451A a dit :

coucou, elle sera posté ou la correction svpp? je suis trop nulle pour chercher 

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Sujets Blancs Moodle/Corrections détaillées/Sujet Blanc - Génome - Correction détaillée - 2021-2022.pdf

 

Edited by suricate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, SBC4451A a dit :

coucou, elle sera posté ou la correction svpp? je suis trop nulle pour chercher 

 

Je viens de faire un post à propos de ça ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...