Jump to content

jonctions communicantes des cellules musculaires


cambrlt
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce qcm est compté faux 

 

"les cardiomyocytes et les léiomyocytes présentent des jonctions communicantes qui assurent le couplage électrique entre les cellules"

 

Merci d'avance 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @cambrlt ! 

 

Serait-il possible d'avoir la référence de ce QCM stp ?? 🙃

 

Je t'avoue que le compter faux me laisse perplexe aussi ... je l'aurais également mit vrai étant donné que:

- Au niveau des cardiomyocytes tu as des jonctions communicantes (au niveau du segment longitudinal) qui permettent le passage d'ions et donc de l'influx électrique entre 2 cellules -> couplage électrique

- Au niveau des léiomyocytes tu retrouves aussi des jonctions communicantes qui vont permettre de former un syncitium fonctionnel entre les cellules adjacentes permettant au signal électrique de les activer de façon synchrone.

 

Peut-être que @splanchnocrâne ou @El-Macho pourraient nous éclairer ... 

 

Désolée de ne pas être d'une grande aide sur ce coup là mais je préfère ne pas t'affirmer quelque chose de faux ... 😕

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Nickel merci !!

Bon du coup je viens d'aller faire un tour sur la correction détaillée de ce CC (je sais pas si tu as vu mais il y en a une pour chaque sujet dans annales PACES > Maraicher > annales de concours > corrections détaillées > S1) ... 

 

Si on se réfère à cette correction les RM de l'époque l'auraient compté vrai aussi ... donc je ne sais pas si ça ne serait pas passé en errata entre temps ... Je te conseille d'attendre une confirmation de quelqu'un pour être sûre mais je pense quand même que cet item est vrai ... 

 

L'important c'est vraiment que tu retiennes quel type de cellules comprend quel type de jonctions intercellulaires !! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cambrlt @agatheorySalut ! J'avoue être assez sceptique concernant le caractère faux de cet item. Je ne vois pas ni comment la tournure de phrase ou le point ciblé par l'item pourraient le rendre faux. Dans tous les cas il vaut mieux que tu te fies à ce que t'a dit le prof dans le cours et si cet item va à l'encontre de ça ne te prends pas la tête sur cette partie. Encore une fois il te reste toujours la possibilité de demander directement au prof pour avoir sa version, et une réponse plus détaillée.

Bon courage et bonne chance, fais toi confiance pour l'examen 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...