Jump to content

Sélectines


Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Par rapport aux sélectines, j'ai un QCM qui it:

Les sélectines se lient à l'actine par leur extrémité COOH 

Il est compté vrai...

Mais elle ne se lie pas à un complexe Alpha béta qui lui, va se lier a l'actine ?

 

De même que les Immunoglobines, elles ont un rôle dans la diapédèse mais elles n'ont pas de rôle (contrairement aux intégrines) dans la coagulation ?

 

jamais 2 sans 3: ce sont les jonctions serrées ou les jonctions étanchent qui empêchent la diffusion latérale et on un rôle dans la polarité des cellules ??

 

*et tant qu'a y être: comment on sait si il vaut mieux utiliser un Me à balayage, ou un Me à Transmission ?

 

merciii à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

ce sont les jonctions serrées ou les jonctions étanchent qui empêchent la diffusion latérale et on un rôle dans la polarité des cellules ??

Jonctions serrés = jonctions étanches normalement

Et le reste j'en ai aucune idée 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, bunot a dit :

Jonctions serrés = jonctions étanches normalement

Et le reste j'en ai aucune idée 😅

Oula, ca j'en suis pas sûr: prend par exemple les cellules de la barrière hémato-encéphalique, elles ont des jonctions serrées, alors que les cellules de la névroglie centrale, n'en n'ont pas, mais elles ont des jonctions étanches pour empêcher les flux passifs, j'aurais bien aimé la réponse d'un tuteur 😧 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Couzouféroce a dit :

prend par exemple les cellules de la barrière hémato-encéphalique, elles ont des jonctions serrées, alors que les cellules de la névroglie centrale, n'en n'ont pas, mais elles ont des jonctions étanches pour empêcher les flux passifs

J'ai peut-être dit une boulette ducoup 😅(mais j'étais pourtant sûr qu'on l'avait vu en histo). Mais ducoup comme t'as l'air calé en SNC j'en profite pour quelques questions (car moi je suis perdu 😂). La barrière hémato-encéphalique c'est les prolongements astrocytaires au contact de la pie-mère ? Est-ce qu'on prend aussi en compte l'épendyme dans le barrière hémato-encéphalique (je ne pense pas car ils n'ont pas de jonctions serrées au niveau des plexus choroïdes il me semble) ? D'ailleurs est-ce qu'il y a une barrière hémato encéphalique au niveau des plexus choroïdes ? Et enfin pourquoi tes cellules de la névroglie centrale aurait besoin de jonctions étanches pour empêcher les flux passifs si y a déjà la barrière hémato-encéphalique qui s'en charge (c'est bien sont rôle non ?)?

Déso ça fait un peu beaucoup de questions... à 4 jours du concours c'est plutôt encourageant😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, bunot a dit :

J'ai peut-être dit une boulette ducoup 😅(mais j'étais pourtant sûr qu'on l'avait vu en histo). Mais ducoup comme t'as l'air calé en SNC j'en profite pour quelques questions (car moi je suis perdu 😂). La barrière hémato-encéphalique c'est les prolongements astrocytaires au contact de la pie-mère ? Est-ce qu'on prend aussi en compte l'épendyme dans le barrière hémato-encéphalique (je ne pense pas car ils n'ont pas de jonctions serrées au niveau des plexus choroïdes il me semble) ?

Haha tqt, la BHE c'est un endothélium + pied astrocytaire + une lame basale.

En gros t'as les prolongements astrocytaires qui vont se coller et "s'applatir" pour faire la limitante gliale des fibres de collagène de la pie-mère, t'as tout bon!

Et non, les épendymes ne sont pas comprises dans cette barrière, ils/elles (jsp) sont perméables, elles sont en contact avec le LCR et elles ont pas de jonctions serrées! MDR du coup je remarque que je me suis embrouillé, t'as bien raison Serrées et étanche c'est la même chose, j'ai confondu avec jonction adhérentes *parce que les épendymocytes sont liées par des jonction adhérentes seulement, ca me revient!

Et je dirais que sur les plexus, il y a de la BHE car elle est ubiquitaire dans le cerveau, par contre, il y a pas d'épendymocytes, car c'est les tanocytes qui eux, sont étanchéifiés.

il y a 13 minutes, bunot a dit :

pourquoi tes cellules de la névroglie centrale aurait besoin de jonctions étanches pour empêcher les flux passifs si y a déjà la barrière hémato-encéphalique

Et ca c'est parce que les Astrocytes (qui composent en la BHE) font partie de la névroglie centrale haha 

névroglie centrale : Cellules gliales + épendymocytes + Astrocytes + Oligodendrocytes + NG2+ 

il y a 15 minutes, bunot a dit :

Déso ça fait un peu beaucoup de questions... à 4 jours du concours c'est plutôt encourageant

Haha tqt, faut pas croire, on est TOUS dans le même cas 😉 

il y a 1 minute, lu0303 a dit :

jonction serrées = jonctions étanches

Oui oui, c'est bien vrai, j'avais en tête une petite nuance... mais askip non, je sais pas, j'aurais quand même aimé en avoir une, parce que je crois que en biocell, on nuance la chose, alors qu'en histo non

mais je suis pas sur du tout

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

         Pour moi jonction étanche = jonctions serré, au niveau de l'épendyme on retrouve des jonctions adhérentes (ou jonctions intermédiaires) mais pas de jonctions étanches, contrairement aux plexus choroïdes  ! @Couzouféroce

   Les jonctions étanches empêchent la diffusion latérale et sont retrouvées au pôle apical de la cellule, donc on peut en déduire une polarité avec ça !

 

Pour ce qui est des microscopies je pense que ça dépend de ce que tu veux observer : la microscopie à balayage permet d'avoir du relief donc de voir la structure tridimensionnelle, là où la microscopie à transmission c'est un zoom sur un plan, donc pas vraiment de reliefs

 

Et j'ai pas de réponses pour la première question sinon !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

         Pour moi jonction étanche = jonctions serré, au niveau de l'épendyme on retrouve des jonctions adhérentes (ou jonctions intermédiaires) mais pas de jonctions étanches, contrairement aux plexus choroïdes  ! @Couzouféroce

   Les jonctions étanches empêchent la diffusion latérale et sont retrouvées au pôle apical de la cellule, donc on peut en déduire une polarité avec ça !

 

Pour ce qui est des microscopies je pense que ça dépend de ce que tu veux observer : la microscopie à balayage permet d'avoir du relief donc de voir la structure tridimensionnelle , là où la microscopie à transmission c'est un zoom sur un plan, donc pas vraiment de reliefs

Merci, tu régales, au final je crois que tu résumes bien la chose, je m'étais emmêlé les pinceaux... et merci bien 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

Oui oui, c'est bien vrai, j'avais en tête une petite nuance... mais askip non, je sais pas, j'aurais quand même aimé en avoir une, parce que je crois que en biocell, on nuance la chose, alors qu'en histo non

mais je suis pas sur du tout

C’est bien possible qu’il y ai une nuance en biocell qu’on a pas faites en histo ahaha ( peut etre que les tuteurs auront une réponse a ta question ;)) ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

la BHE c'est un endothélium + pied astrocytaire + une lame basale

Ah oui c'est vrai faut tout prendre en compte, merci.

 

il y a 26 minutes, Couzouféroce a dit :

Et je dirais que sur les plexus, il y a de la BHE car elle est ubiquitaire dans le cerveau, par contre

Ah ouais mais ducoup y a les tanocytes + les pieds astrocytaires ?

 

il y a 29 minutes, Couzouféroce a dit :

par contre, il y a pas d'épendymocytes, car c'est les tanocytes qui eux, sont étanchéifiés.

Ah oui c'est vrai les tanocytes😂 je faisais pas la diff car pour moi c'était les épendymocytes des plexus choroïdes ducoup j'avais oublié ils avaient un nom😅.

 

il y a 34 minutes, Couzouféroce a dit :

Et ca c'est parce que les Astrocytes (qui composent en la BHE) font partie de la névroglie centrale haha 

névroglie centrale : Cellules gliales + épendymocytes + Astrocytes + Oligodendrocytes + NG2+

Ouais mais pour les oligodendrocytes c'est pas le cas non (et pour NG2+ ça ne doit pas être la cas non plus) ? Donc pour moi on peut pas dire que les cellules de la névroglie ont des jonctions étanches (à part les astrocytes). Et d'ailleurs les cellules gliales c'est une famille ? Je croyais c'était les cellules de la névroglie en générale😂.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, bunot a dit :

Ouais mais pour les oligodendrocytes c'est pas le cas non (et pour NG2+ ça ne doit pas être la cas non plus) ?

Le cours parle de jonctions serrées pour les tanycytes (à retenir ++++) et pour les astrocytes. Au final, il faut retenir que les tanycytes ont des jonctions serrées ainsi que les astrocytes (sachant que ces jonctions au sein des astrocytes sont faites pour soutenir le TN). Quant aux autres cellules, le professeur n'en n'a fait aucune mention, alors peut-être qu'il y en a, mais du moins c'est pas à savoir pour la première année.

 

il y a 52 minutes, bunot a dit :

Et d'ailleurs les cellules gliales c'est une famille ?

Tu as bien compris, les cellules gliales sont l'ensemble des cellules qui constituent la névroglie. Je pense qu'il s'est trompé en écrivant et voulait parler des cellules microgliales ou microgliocytes 

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Fabulo a dit :

Le cours parle de jonctions serrées pour les tanycytes (à retenir ++++) et pour les astrocytes. Au final, il faut retenir que les tanycytes ont des jonctions serrées ainsi que les astrocytes (sachant que ces jonctions au sein des astrocytes sont faites pour soutenir le TN). Quant aux autres cellules, le professeur n'en n'a fait aucune mention, alors peut-être qu'il y en a, mais du moins c'est pas à savoir pour la première année.

 

Tu as bien compris, les cellules gliales sont l'ensemble des cellules qui constituent la névroglie. Je pense qu'il s'est trompé en écrivant et voulait parler des cellules microgliales ou microgliocytes 

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, bunot a dit :

Ah ouais mais ducoup y a les tanocytes + les pieds astrocytaires ?

J'étais tombé sur un QCM qui m'avait étonné. C'était du genre "il existe des zones sans BHE dans le cerveau". Ça m'embête, je sais plus ou j'avais vu ça, l'item était compté vrai, avec comme correction le fait que des zones soient dépourvues de BHE comme par exemple une zone du réflexe vomitif ou les neurones ont directement besoin d'être en contact avec le sang pour en "analyser" la composition. On peut alors peu-être suggérer que les plexus choroïdes sont dépourvus de BHE donc de pieds astrocytaires ? 

Évidemment je n'en sais rien mais du moins c'est pas impossible (au cas ou tu pouvais penser que ça l'était) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Fabulo a dit :

Ça m'embête, je sais plus ou j'avais vu ça, l'item était compté vrai, avec comme correction le fait que des zones soient dépourvues de BHE comme par exemple une zone du réflexe vomitif ou les neurones ont directement besoin d'être en contact avec le sang pour en "analyser" la composition

Oui c'est ça la zone de vomissement du bulbe rachidien, il y a aussi au niveau de l'hypophyse car sécrétion d'hormones.

 

il y a 57 minutes, Fabulo a dit :

On peut alors peu-être suggérer que les plexus choroïdes sont dépourvus de BHE donc de pieds astrocytaires ?

Et ça j'ai jamais eu de précision dessus mais j'ai du mal à voir comment on se retrouverai avec épendyme + BHE.

Il nous faudrait vraiment un tuteur qui vienne clarifier tout ça

Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit :

Mais elle ne se lie pas à un complexe Alpha béta qui lui, va se lier a l'actine ?

 

De même que les Immunoglobines, elles ont un rôle dans la diapédèse mais elles n'ont pas de rôle (contrairement aux intégrines) dans la coagulation ?

 

jamais 2 sans 3: ce sont les jonctions serrées ou les jonctions étanchent qui empêchent la diffusion latérale et on un rôle dans la polarité des cellules ??

 

*et tant qu'a y être: comment on sait si il vaut mieux utiliser un Me à balayage, ou un Me à Transmission ?

Surtout qu'on n'a toujours pas répondu à ses questions (dont les rèp m'intéressent aussi) qui était à la base le sujet de la discussion😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Fabulo a dit :

il existe des zones sans BHE dans le cerveau". Ça m'embête, je sais plus ou j'avais vu ça, l'item était compté vrai

Et moi aussi j'avais vu ça, mais a mon souvenir la correction était fausse, la réponse c'était: La BHE est ubiquitaire, c'est le Liquide céphalo rachidien qui n'est pas présent dans les zones du reflexe vomitif...

Je me souviens pluuuuus c'est la D

il y a 30 minutes, bunot a dit :

Surtout qu'on n'a toujours pas répondu à ses questions (dont les rèp m'intéressent aussi) qui était à la base le sujet de la discussion😅

Et oui mdr, mais en vrai au final, je c'est les Cadhérides, qui sont liées a une B et a une Alpha, les sélectines sont bien liées par leur COOH à la MP (mais c'est vrai que pour l'actine je sais pas trop au final 😄 

pour moi y'au aucune molécule qui fixe l'actine en Cter a part les Intégrine dans les contacts focaux... mais faudrait demander a un tuteur mais j'en connais pas dans l'UE2 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Et moi aussi j'avais vu ça, mais a mon souvenir la correction était fausse

Pourtant au niveau de l'hypophyse et la zone de vomissement je suis quasi sûr que la BHE est absente.

 

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

les sélectines sont bien liées par leur COOH à la MP (mais c'est vrai que pour l'actine je sais pas trop au final 😄

Y a de forte que chance que ça soit lié à des filaments mais déjà je ne sais même pas si c'est des MF ou des FI😅 (visiblement c'est des FI) et après pour alpha et beta caténines au niveau des cadhérines je savais mais pour les sélectines je ne sais pas ce qui y (si ça se trouve y a rien comme le dit l'item d'ailleurs).

Et pour les Ig y a un rôle dans la coagulation ducoup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, bunot a dit :

Pourtant au niveau de l'hypophyse et la zone de vomissement je suis quasi sûr que la BHE est absente.

Oui, c'est ce que le prof avait dit... mais surement que c'était un errata...

il y a 5 minutes, bunot a dit :

Ig y a un rôle dans la coagulation

Et pour ça, en fait les Ig elles ont bien un rôle dans la diapédèse, mais pas dans la coagulation comme la vitamine K 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...