Jump to content

QCM 6 CCB 2021


Suze
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

Bonjour bonjour :))

 

juste une petite question pour le concours blanc...

 

je ne comprends pas trop comment interpréter le schéma qui illustre les transformations...

 

pour la désexcitation du Tc par émission de photons gammas, je n'arrive pas trop à trouver où elle est représentée : je ne vois que la CI (avec son seuil)... du coup j'avais pensé pour l'item C que les photons gamma étaient de 142 keV puisque pour moi ils partent toujours du noyau fils excité.

 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait trop gentil :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Du coup oui cet item a suscité beaucoup d'interrogations, et je reconnais que c'est pas intuitif du tout. 

Pour t'expliquer le plus justement possible, on va se référer purement a la théorie, dans 10% des cas CI c'est a dire que l'excédent d'énergie est transféré à un électron d'ou ce seuil de 2Mev. 

Maintenant, le fait que le prof mette rayon gamma 90%, également au même endroit avec le même schéma, c'est que l'émission gamma suit le même schéma. Or pour gamma il n'y aucun seuil. En revanche il est tout a fait possible que l'excédent d'énergie soit émis soit en un seul gamma donc 142kev, ce qui n'est pas représenté donc on élimine cette proposition, soit on peut imaginer tel que c'est décrit, un gamma de 2kev plus un gamma de 140kev. Ce qui correspond donc a la représentation. 

 

Voila ! 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, Cool-idge a dit :

l'excédent d'énergie est transféré à un électron d'ou ce seuil de 2Mev. 

 

juste c'est un seuil de 2 keV plutôt non du coup ?

 

et donc pour la désexcitation par gamma, elle n'est pas obligée de se faire directement ? elle peut se faire en deux fois alors ??

 

et juste autre petite question : le niveau d'énergie représenté à 922 KeV : ça représente aussi un Tc excité ?

Link to comment
Share on other sites

Absolument oui c'est 2kev pardon 

 

Ah oui totalement, elle peut tout à fait se faire en plusieurs fois. Mais ce cas la c'est ultra particulier, en réalité il émet qu'un seul gamma de 140kev ... c'est pour ça que le prof met la même flèche de 140 kev et il faut considérer que ce qui te donne ... même si c'est pas toujours intuitif je l'admets. 

Les mécanismes de transformations du Mo et Tc sont vraiment super compliquées en réalité. 

 

Oui parce que les abscisses représentent le numéro atomique donc on voit qu'il a déjà gagné un proton, donc est déjà au Tc dans un état excité. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...