Jump to content

chimie orga


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

heyyy!

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2018.pdf sur cette annale j'ai une question sur le QCM 15 diapo 7, je n'arrive pas à faire le configuration de la molécule D, sur la correction il est conseillé de la mettre en Fischer mais je trouve ça un peu compliqué, éclairez moi svp 

2) concernant la molécule A de ce QCM, qd on la met en Fischer comment peut savoir si c la CH3 qui doit être en haut ou le C2H5 parce que cette fois ci il n'y a plus la notion du C le plus oxydé en haut ?

 

merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !  🙂 

Pour la molécule D, tu peux ne pas la passer en Fisher si ça ne t'arranges pas, il suffit d'appliquer la méthode habituelle : tu numérotes tes substituants par Z décroissants 

Le C* de gauche :   1-Br, 2-Le C* de droite, 3-C2H5, 4-CH3. En suite tu regardes dans quel sens tu tournes (ici tu place ton oeuil en dessous) : tu tournes dans le sens horaire (R)

Le C* de droite : 1- Br, 2-le C* de gauche, 3-C2H5, 4-CH3. Ici tu tournes dans le sens anti-horaire mais ton 4ème substituant est en avant donc on est bien en R 

 

Pour la molécule A j'avoue j'ai un doute, je préfère invoquer @Youttrium pour confirmer ! Il me semble que ici on va selon la règle du plus oxydé mettre C2H5 en haut ! donc logiquement c'est C2H5 que je mettrais en haut mais je ne suis pas sûre à 100% 

 

C'est bon pour toi ?? 

Bon courage ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooooo @azmca18 !!!

 

Il y a 19 heures, azmca18 a dit :

2) concernant la molécule A de ce QCM, qd on la met en Fischer comment peut savoir si c la CH3 qui doit être en haut ou le C2H5 parce que cette fois ci il n'y a plus la notion du C le plus oxydé en haut ?

Rappelle-toi qu'à la verticale tu dois toujours retrouver la chaîne carbonée la plus longue, c'est une des règle du Fischer

Donc logiquement, tu choisiras les C2H5pour être tes substituants à la verticale  

 

Bonne journée et bon courageeee 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 attention non, pour Cram ici  il faut se positionner en bas mais ça dépend de la molécule 😉

la méthode c'est: il faut que tu visualises ta molécule de telle sorte que le 4eme substituant soit en arrière (ici c'est déjà le cas mais pour tourner c'est donc plus facile dimaginer la molécule du dessous) 

C'est bon pour toi ?? 😊

Bon courage ❤

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...