Jump to content

[Colle du 29/10 Remarques]


Guest Stivanovitch

Recommended Posts

Bonjour, et merci pour cette colle,

J'ai deux questions par rapport au qcm 27 en embryo :

 

27 D: il me semble que la ligne primitive et le neud de hensen arrivent au 16 eme jour et pas au 18 eme, car en plus elle régresse à partir du 19 eme donc pour moi l'item est faux, sauf si dans les cours j'ai des erreurs de dates.

 

27 E: pour moi l'item est vrai mais il n'a rien avoir avec l'énoncé qui parle de la troisième semaine, car la fusion hypoblaste/épiblaste se fait à la deuxième semaine, donc pour moi l'item est faux.

 

Et j'ai aussi une question sur le qcm 29:

 

29D : "...la chorde occupe tout l'embryon dans le sens longitudinal" corrigé vrai, or pour moi la chorde n'occupe pas tout l'espace à cause de la membrane cloacale et de la membrane pharyngienne, donc j'aurais vu cet item comme faux

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm 29, le BMP est produite par le noeud de Hensen note vrai cependant dans le cours Parini à indiqué à la différence de l'année dernière que BMP4 était produit par le mesoblaste para axial, la notochorde et les cellules ectoblastiques elle même 29B devrait être faux

Link to comment
Share on other sites

salut :)

ITEM C QCM 28 ET ITEM B QCM 29 sont annulés

Apparemment Parini n'a pas précisé cette année que le noeud de Hensen et l'éctoblaste produisaient les BMP4 MAIS ATTENTION le mésoblaste para-axiale et la chorde produisent des antagonistes aux BMP4  EXPLICATION NON DONNEE CETTE ANNEE 

ITEM D QCM 27
L'année dernière il disait que la ligne primitive se formait le 15ème/16ème jour mais que le noeud de Hensen apparaissait le 17ème/18ème jour par invagination et que les 2 disparaissaient le 19ème/20ème A CONFIRMER POUR CETTE ANNEE


ITEM E QCM 27
membrane pharyngienne et cloacale apparaissent la 3ème semaine

ITEM D QCM 29
c'est vrai qu'il existe les 2 points de fusion mais la chorde traverse bien tout l'embryon dans le sens longitudinale

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle super sérieuse ! ;)

Cependant je ne comprend pas quelques corrections d'embryologie, mon cours étant un peu chaotique j'aurai besoin de précisions.

QCM 29D : Afin que le repliement longitudinal se fasse ne faut il pas que la chorde ne fasse pas entièrement la longueur de l'embryon ? Car sa rigidité empêcherait les bouts de l'embryon de se replier non ?

QCM 33C : Mon cours n'est pas très claire concernant les composantes du cordon ombilical.. L'intestin moyen et le canal vitellin en font parties mais pas la vésicules ombilicale ?

QCM 38B : Je ne comprend pas pourquoi cet item est corrigé faux, en effet les chambres intervilleuses ne contiennent que du sang maternelles comme l'indique la correction, mais cela n'empêche pas que les déchets contenus dans les artères fœtales vont y être cédés avant de repartir par les veines utéro-placentaires non ?

Enfin QCM 39E : J'ai bien compris que le cytotrophoblaste allait passer au dessus du syncitiotrophoblaste et que c'est pour ça qu'on parle d'inversion, mais je me demande si il reste du cytotrophoblaste en dessous ou si il migre entièrement au dessus du syncitio pour former la coque cytotrophoblastique ?

Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle qui était vraiment bien faîtes ! Mais je voudrais juste quelques précisions :

Embryo

Qcm 27 D : noté vrai mais pour moi le noeud de hensen se forme bien avant le 18ème jour

 

Biomol :

Qcm 2 E : c'est vague comme item parceque " la N-glycosylation consiste en une addition d'oligosaccharide" ok mais addition sur des proteines, pas sur des lipides, ou pas sur d'autres oligosacharides, enfin pas tres precis je trouve

Biocell :

Qcm 17 D : le nucleole cest pas vraiment le nucleoplasme non ? Parceque pour les Arn ribosomiques se font transcrire dans le nucleole

Voila merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Aymericjean je suis parfaitement d'accord avec toi pour la 39E, et d'ailleurs on voit bien sur le schéma de la correction qu'il reste du cytotrophoblaste en dessous du syncitio chez l'embryon, et toujours d'après ce schéma on voit qu'on se réfère à la plaque choriale qui est constituée d'après le cours de l'amnios + mésenchyme extra embryonnaire + cytotrophoblaste + syncitio, donc il me semble que cet item est faux.

Link to comment
Share on other sites

salut :)

 

ITEM C QCM 28 ET ITEM B QCM 29 sont annulés

 

Apparemment Parini n'a pas précisé cette année que le noeud de Hensen et l'éctoblaste produisaient les BMP4 MAIS ATTENTION le mésoblaste para-axiale et la chorde produisent des antagonistes aux BMP4

 

ITEM D QCM 27

L'année dernière il disait que la ligne primitive se formait le 15ème/16ème jour mais que le noeud de Hensen apparaissait le 17ème/18ème jour par invagination et que les 2 disparaissaient le 19ème/20ème A CONFIRMER POUR CETTE ANNEE

 

 

ITEM E QCM 27

membrane pharyngienne et cloacale apparaissent la 3ème semaine

 

ITEM D QCM 29

c'est vrai qu'il existe les 2 points de fusion mais la chorde traverse bien tout l'embryon dans le sens longitudinale

Pour la 29, Parini parle d'une structure l'éminence caudale qui situe derrière la chorde en image de celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette colle ! :)

 

Ensuite j'aurai une question par rapport au QCM 19 en biocell item D : "Une anomalie génétique touchant la catalase induira une accumulation d'acides gras longue chaînes". Pour moi, cet item est vrai parce qui si on regarde la diapo du cours, on voit que la béta oxidation des AG ongue chaîne est faite par l'oxydase en collaboration avec la catalase. Est ce que quelque chose dans mon raisonnement est faux ?

Ensuite, je rejoins ce qui a été dit pour la formation du noeud de Hensen pour le QCM 27 D, que j'ai marqué cette année, formée le 15ème jour, soit un jour après la formation de la ligne primitive.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

En biocel' ;

Pour le QCM 17-D; il me semble que la transcription pour certains ARNr se fait dans le nucléole...? J'ai donc mis naturellment faux, mais y a t-il des différences avec le cours de Bettina? 

Pour le QCM 19-D, même problème déjà signalé, pour moi la catalase n'oxyde pas directement les AG mais elle intervient ensuite à son tour dans le métabolisme, donc s'il y a une anomalie génétique de la catalase, ce ne sera pas sans conséquence au niveau de la surcharge d'AG peroxysomaux?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

 

En biocell, QCM15-B : Les clathrines permettent le transit des vésicules depuis la membrane plasmique jusqu'au compartiment accepteur.

 

Corrigé : FAUX, la vésicule transite dans le cytosol sans protéine du manteau, qui empêcherait la fusion avec le compartiment accepteur.

 

Est-ce que cela signifie que les protéines du manteau sont simplement impliquées dans le bourgeonnement de la vésicule, puis éliminées immédiatement une fois la vésicule formée, et que celle-ci transite "nue" dans le cytosol? A quel moment exactement la vésicule perd-elle son manteau?

 

Merci beaucoup par avance :)

Link to comment
Share on other sites

souheila : pour la BMP4, j'ai noté autre chose.

Cette année, j'ai pris en note que :

- la chorde, le mésoblaste para-axial et l'ectoblaste produisent de la BMP4 qui stabilise le phénotype ectoblastique

- et en parallèle, ils produisent également les inhibiteurs de la BMP4 qui empêchent l'interaction BMP4-récepteur. Et donc l'ectoblaste se différencie en neuroectoblaste au niveau de ces 3 structures.

 

En bref, le mésoblaste para-axial, l'ectoblaste et la chorde produiraient de la BMP4 (qui agit sur "tout l'embryon") et des inhibiteurs à la BMP4 (agissant seulement à leur niveau).

 

Voilà ce que j'ai compris mais si quelqu'un pouvait confirmer ! ^^'

Link to comment
Share on other sites

Concernant la 32.D, j'ai noté le le contraire de la correction sur mon cours (donc pour moi l'item était vrai), il s'agirait d'une erreur dans ma prise de note?

En effet c'est une erreur dans ta prise de note, le tiers antérieur des crêtes neurales donne bien l'encéphale, et les deux tiers postérieurs la moelle épinière ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'aurai une question par rapport au QCM 19 en biocell item D : "Une anomalie génétique touchant la catalase induira une accumulation d'acides gras longue chaînes". Pour moi, cet item est vrai parce qui si on regarde la diapo du cours, on voit que la béta oxidation des AG ongue chaîne est faite par l'oxydase en collaboration avec la catalase. Est ce que quelque chose dans mon raisonnement est faux ?

 

Salut Chamallo

 

La catalase intervient bien en fin de béta-oxydation mais elle ne réalise pas la réaction de béta-oxydation (tu le verras en biomol). Elle est seulement là pour détoxifier les peroxydes d'hydrogène qui sont produits au cours de la béta-oxydation. La catalase ne fait que des réactions de peroxydation, elle n'est pas indispensable en soi. On observera uniquement une accumulation de peroxydes d'hydrogène (qui n'est pas top top) mais pas des AG.

Link to comment
Share on other sites

re-salut

 

Concernant les BMP4

d'aprés ce que je comprend Parini a changé son explication donc tenez compte uniquement de ce qui a été dit pendant le cours (oubliez mes explications plus haut ^^ )

 

 

 

item D QCM 29:

la chorde occupe bien l'embryon dans le sens longitudinale et limite le repliement longitudinale(comme les somites). En gros, à la 4ème semaine ton embryon ne se plie pas en 2 à cause du repliement longitudinale.

 

 

item C QCM 33:

le cordon ombilicale= canal vitellin + intestin moyen + vaisseau ombilicaux + allantoïde

car la vésicule ombilicale est rejeté dans le mésenchyme extra-embryonnaire ( sur le poly c'est visible sur la diapo "représentation schématique du cordon ombilicale")

 

item B QCM 38:

ce qu'il est important de comprendre c'est qu'il n'y a pas de continuité au niveau sanguin entre la mère et le foetus. Les artères foetales sont dans la villosité donc les différentes substances ( déchets,CO2) vont traverser la paroi des villosités (= BARRIERE PLACENTAIRE) grâce aux gradients de pression ou de concentration et vont aller dans la chambre intervilleuse où les veines maternelles vont pouvoir les capter.(même mécanisme en sens inverse pour les nutriments et l'O2)

 

item E QCM 39:

il y a bien inversion de positionnement entre le syncytio et le cyto . En effet, il y a la formation aprés le 21ème jour de la coque cytotrophoblastique au-dessus du syncytio . C'est vrai qu'il reste du cyto en dessous du syncytio mais il est intégré dans la structure des villosités et il disparaît au fur et à mesure du déroulement de la grossesse.

Link to comment
Share on other sites

souheila : pour la BMP4, j'ai noté autre chose.

Cette année, j'ai pris en note que :

- la chorde, le mésoblaste para-axial et l'ectoblaste produisent de la BMP4 qui stabilise le phénotype ectoblastique

- et en parallèle, ils produisent également les inhibiteurs de la BMP4 qui empêchent l'interaction BMP4-récepteur. Et donc l'ectoblaste se différencie en neuroectoblaste au niveau de ces 3 structures.

 

En bref, le mésoblaste para-axial, l'ectoblaste et la chorde produiraient de la BMP4 (qui agit sur "tout l'embryon") et des inhibiteurs à la BMP4 (agissant seulement à leur niveau).

 

Voilà ce que j'ai compris mais si quelqu'un pouvait confirmer ! ^^'

J'ai noté exactement pareil !

Link to comment
Share on other sites

Salut,  concernant ce que vous avez marqué hedwigel et halia, il me semble que c'est faux. Pour moi il y a bien production de BMP4 par l'ectoblaste la chorde et le mésoblaste para-axial cependant les inhibiteurs ne sont sécrétés qu'au niveau de la chorde et du mésoblaste para-axial entrainant une différenciation passive de l'ectoblaste se situant au dessus, car les BMP4 empêche la différenciation.

Si les facteurs inhibiteurs avaient été sécrétés dans tout l'ectoblaste, ce dernier se serait totalement transformé en neuroectoblaste. 

 

C'est ce que j'ai écris du moins, si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ce serait cool  :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Khengis c'est bien ce que j'ai noté aussi concernant les inhibiteurs du BMP4.

 

Je suis désolée mais concernant la 39E je ne comprends toujours pas la correction, je suis d'accord pour dire qu'il y a inversion avec la formation de la coque et qu'au niveau de la villosité choriale on trouve bien du syncitio en périphérie mais au niveau de la plaque choriale le syncitio est l'élément le plus externe puisqu'en continuité avec la villosité , il est donc finalement en contact avec le sang maternel mais il recouvre toujours du cytotrophoblaste (+ mésenchyme + amnios)... Y aurait-il quelque chose de très important que je n'aurais pas compris, si oui je veux bien un petit éclaircissement svp  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la confirmation, par rapport au cytotrophoblaste, j'ai noté dans mon cours qu'il devenait le plus externe en dépassant le syncitiotrophoblaste, c'est illustré ici, la quéquette c'est super chouette

 

Pour répondre à ton interrogation, lors d'une course d'athlétisme, c'est les épaules qui diront ta position il me semble. Si tu te déséquilibres et que tes épaules passent la ligne avant ton concurrent qui lui reste droit, tu seras premier et lui sera deuxième, si tes pieds passent la ligne après son corps, tu ne seras pas 1er et 3e mais juste 1er, là c'est pareil, le plus externe des deux est le cytotrophoblaste parce qu'il est retrouvé plus à l'extérieur puis ce sera le syncitiotrophoblaste.

 

Tu comprends ce que je veux dire ?

 

Enfin c'est comme ça que je le vois, désolé pour l'exemple un peu bidon :( . 

 

PS: j'ai vu que le lien ne marchait pas désolé mais il montre le syncitiotrophoblaste à l'extérieur et je le laisse, pour troll. J'adore troll. #cithuarivvhesahlirresathuaiesçuppèrebhalèsemésacertahrien

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Quand tu regardes l'embryon de l'extérieur, on voit d'abord la coque cytotrophoblastique avec (ou non) les villosités . Ensuite le classique scincitiotrophoblaste et MEE. Je rejoins l'ami Khengis sur les bmp4. C'est essentiel qu'ils soient exprimés seulement sur une certaine zone, sinon, cela induirait une différenciation totale en neuroectoblaste et c'est pas le cas (gouttière neurale).

Link to comment
Share on other sites

Non je pense comprendre ce que tu veux dire kenghis et je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle je dois dire, donc selon toi on fait d'une généralité la position la plus antérieure d'une "zone" particulière...ça se tient mais je demanderai quand même confirmation en td, merci bcp en tous cas !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...