Jump to content

Qcm 8 2015 maraichers


Maudm
Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Maudm a dit :

Hey,

est ce qu'on pourrait m'expliquer comment on résout l'item D et E du QCM 8 svp 🙂

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/49/zylm.jpg

Salut! 

Tu sais qu'un atome est défini par son Z (numéro atomique)

Donc la flèche vers l'atome d'Iode, signifie que la molécule de Xenon perd un proton pour en avoir 53 au lieu de 54 (donc se transforme en un isotope d'Iode)

Donc je ne connais pas la réponse, mais d'après moi, les 2 sont fausse car certes, le Sb va se transformer en Xe, mais celui-ci n'a pas de gain/perte de proton résultant a une transformation 

je veux bien les résultats de la D et de la E en tt cas ... 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut! 

Tu sais qu'un atome est défini par son Z (numéro atomique)

Donc la flèche vers l'atome d'Iode, signifie que la molécule de Xenon perd un proton pour en avoir 53 au lieu de 54 (donc se transforme en un isotope d'Iode)

Donc je ne connais pas la réponse, mais d'après moi, les 2 sont fausse car certes, le Sb va se transformer en Xe, mais celui-ci n'a pas de gain/perte de proton résultant a une transformation 

je veux bien les résultats de la D et de la E en tt cas ... 😉 

Alors , je t'avoue je n'ai pas trop compris ton explication du moins comment tu fais pour la rapporter à l'item desolée ^^ 

et dans la correction l'item D est Faux et le E est vrai ((:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Maudm a dit :

Alors , je t'avoue je n'ai pas trop compris ton explication du moins comment tu fais pour la rapporter à l'item desolée ^^ 

et dans la correction l'item D est Faux et le E est vrai ((:

Franchement c'est complexe à expliquer, je saurais pas le faire, Hormis pour t'expliquer que le Xe, en se transformant via un gain de Rayon y, ne va pas pouvoir se désexciter en Iode...

mais je vais demander à @Le_Purpanais ou à @Claro c'est des pro 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 😊

 

Item D --> Alors ici c'est juste une simple addition et soustraction, on a l'antimoine-127 auquel on ajoute le rayon incident (ici en l'occurence un proton) et on soustrait le rayon émit (ici 3 neutrons) donc on a Sb-127 + 1p = Te-128 puis Te-128 - 3n = Te-125 --> Jusque là on est bon. Ensuite dans l'item on nous montre une désintégration du Tellure vers l'Iode ce qui n'est pas possible car le Tellure est plus stable que l'iode et ne peut donc pas se désintégrer en Iode. item FAUX

 

Item E --> On a Xe-124 + 1 neutron = Xe-125 puis on a Xe-125 - photon (ça ne change pas le noyau de l'atome) = Xe-125 : Jusqu'ici tout va bien également. Maintenant on voit que le Xenon peut se désintégrer en Iode par filiation radioactive car il est moins stable donc item VRAI

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Le_Purpanais a dit :

Salut ! 😊

 

Item D --> Alors ici c'est juste une simple addition et soustraction, on a l'antimoine-127 auquel on ajoute le rayon incident (ici en l'occurence un proton) et on soustrait le rayon émit (ici 3 neutrons) donc on a Sb-127 + 1p = Te-128 puis Te-128 - 3n = Te-125 --> Jusque là on est bon. Ensuite dans l'item on nous montre une désintégration du Tellure vers l'Iode ce qui n'est pas possible car le Tellure est plus stable que l'iode et ne peut donc pas se désintégrer en Iode. item FAUX

 

Item E --> On a Xe-124 + 1 neutron = Xe-125 puis on a Xe-125 - photon (ça ne change pas le noyau de l'atome) = Xe-125 : Jusqu'ici tout va bien également. Maintenant on voit que le Xenon peut se désintégrer en Iode par filiation radioactive car il est moins stable donc item VRAI

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ?

Oui c'est beaucoup plus clair , merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...