Jump to content

QCM 7 session classante n°2 du semestre 1 (2020-2021)


Kinase_Kinase
Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ça marche pas de soucis, je vais essayer de t'expliquer 😊

 

Item A --> Il faut savoir que pour qu'il y ai un équilibre de régime entre deux éléments, il faut que la période de l'élément père soit plus de 10x plus grande que celle de l'élément fils. Or ici on a la période du Germanium-68 (271 jours) bien plus grande que celle du Gallium-68 (68 mins) donc item VRAI

Item B --> (Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans la correction que je vais rectifier) Ici on nous parle des particules Bêta+ émise lors de la désintégration du Gallium-68 en Zinc-68. Pour ça, l'énergie maximale des électrons est égale à la différence d'énergie entre les deux éléments (2,9 Mev) à laquelle tu soustrais le seuil de désintégration Bêta+ de 1Mev ce qui nous donne bien les 1,9Mev de l'énoncé. Seulement, les électrons sont émis à travers un spectre continu donc ils auront pas tous cette énergie là.

Item FAUX

Item C --> Lorsque une particule Bêta+ est émise, elle finira son parcours en s'annihilant avec un électron, par la suite, deux photons gamma de 511kev (qui correspond à l'énergie de masse des deux particules) seront émis. Item VRAI

Item D --> Lorsque la période d'un élément fils est inférieur de plus de 10x celle de l'élément père, on aura un équilibre de régime qui va s'installer et l'activité de l'élément fils va se caler sur celle de l'élément père. L'activité dans cette source du Gallium-68 sera donc presque identique à celle du Germanium-68 de 271 jours. item VRAI

Item E --> Ensuite si on enlève le Gallium-68 de la source, son activité va revenir à la sienne de 68mins (il n'y aura plus l'équilibre de régime car plus d'élément père) et comme on a vu qu'il émettait une particule Bêta+ alors il pourra être utiliser en imagerie TEP (c'est du cours) item VRAI

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, en relisant la correction je suis d'accord qu'elle n'est pas du tout très clair je vais essayer de la changer.

 

Bon courage pour la suite 🔥

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...