Jump to content

Compartiments liquidiens


lilarsenic
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai quelques questions/incompréhensions sur les compartiments liquidiens qui m'empêchent de tout bien comprendre en QCM

 

On est d'accord que les œdèmes, c'est une accumulation dans le liquide interstitiel et que ce fluide provient du secteur plasmatique ? 

Si oui, du coup quand on nous donne une natrémie trop haute, ça veut bien dire qu'on a du fluide qui part du volume plasmatique vers le secteur interstitiel ? Et sachant que les deux font partie du volume extracellulaire, comment ça se fait qu'on parle tout le temps d'échanges entre le volume intra et extracellulaire ? 

Et enfin, par rapport à ce genre d'item : https://postimg.cc/qhnV3wTM

Comment savoir de quel compartiment ça vient ? Si ça vient de l'intracellulaire ou du volume plasmatique ? 

 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, lilarsenic a dit :

Si oui, du coup quand on nous donne une natrémie trop haute, ça veut bien dire qu'on a du fluide qui part du volume plasmatique vers le secteur interstitiel ?

Il me semble que non car le Na+ diffuse entre sang et volume interstitiel. Si je dit pas de bêtise c'est en fonction de la protidémie et de l'hématocrite. Et pour ton QCM on ne parle pas d'oedèmes. Il existe des échanges entre VIC et VEC justement en fonction de la natrémie. J'espère j'ai pas dit des bêtises mais de toute façon @Petit_Bateau et @MauriceLePoisson t'expliqueront ça très bien.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @lilarsenic et @bunot

 

hasard des choses, je viens de répondre à une question similaire à l'instant, je vous mets ça ici du coup

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Les œdèmes c'est au sein du VEC entre VP et VI et c'est la loi de Starling qui gère ça ! C'est le piège classique de Tack ça 😉

 

La natrémie donne des informations sur la répartition entre VEC et VIC mais c'est tout ! On ne va rien savoir sur la répartition de l'eau à l'intérieur du VEC car la composition du secteur plasmatique et interstitiel est quasiment similaire (principale différence les protéines) !! 

 

Quelques fiches récap sont dispo sur ça 😉⛵

https://drive.google.com/file/d/1J0oYDAcv8qFDtHdMndElXdjOHTiyHZGF/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view?usp=sharing

 

  Révéler le contenu masqué

Tu peux retrouver plein de fiche de cours qu'on vous a faite pour vous aider avec les infos importantes, des méthodes de résolution, ... 

 

 

 

Est-ce que ça vous aide ? 😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord @Petit_Bateau merci beaucoup je saisis mieux ! Juste, du coup, histoire d'être sûre, vu que la pression osmotique efficace on la calcule à partir de la natrémie, elle peut que nous renseigner sur des échanges d'eau entre le VIC et le VEC mais pas entre le volume plasmatique et le volume interstitiel ? Donc l'item que j'ai mis en lien dans mon 1er message serait faux pour cette raison ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, lilarsenic a dit :

merci beaucoup je saisis mieux ! Juste, du coup, histoire d'être sûre, vu que la pression osmotique efficace on la calcule à partir de la natrémie, elle peut que nous renseigner sur des échanges d'eau entre le VIC et le VEC mais pas entre le volume plasmatique et le volume interstitiel ?

Ouaip c'est ça ! 

il y a 5 minutes, lilarsenic a dit :

Donc l'item que j'ai mis en lien dans mon 1er message serait faux pour cette raison ? 

Yep, intra/extra après ça ira dans le VP ou interstitium mais c'est avec d'autres infos !

T'es une boss, j'ai plus rien à t'apprendre 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Petit_Bateau a dit :

Ouaip c'est ça ! 

Ah génial j'ai compris yesss merci beaucoup!!

 

il y a 41 minutes, Petit_Bateau a dit :

T'es une boss, j'ai plus rien à t'apprendre 😜⛵

Il faut dire que j'ai pas été enseignée par n'importe qui 😌

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...