Jump to content

qcms supplémentaires génome


cambrlt
Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

Salut, j'ai vu que quelques questions avaient déjà été posées sur ces qcms affreux mais j'en ai encore pleins 🥲

 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS Génomes 2021 - entrainement.pdf

 

QCM 4 : on est d'accord qu'on a pas vu ce qu'étaient les formes B et Z et hérétoduplex ?

QCM 23 : item C Vrai parce que on transcrit tout mais on traduit que jusqu'au codon STOP c'est ça ?

QCM 24 : item D : Faux car les gènes domestiques sont tous exprimés en memes quantités ? ou alors je n'ai pas compris

QCM 25 : c'est au programme "cis régulateur" ? + je n'ai pas compris l'item D

QCM 27 : je ne comprends pas l'item E, à quoi ca servirait ?

QCM 30 : item D, comment on fait pour savoir si oui ou non ?

QCM 31 : item D, ce n'est pas une insertion mais ca peut être une délétion ?

QCM 33 : item E, comment le patient 3 peut il être indemne si il n'y a pas de produits ? Erreur de manip ?

 

Désolée d'avance et un grand merci à celui ou celle qui me répondra ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 4 : on est d'accord qu'on a pas vu ce qu'étaient les formes B et Z et hérétoduplex ?

helloooo, pour celui ci j'imagine que tu parles du QCM 8 ? si c'est ça, je te confirme qu'on ne vous a parlé que de la forme la plus courante de l'ADN, c'est à dire la forme B (et que vous avez pas à savoir différencier forme B et forme Z). Un hétéroduplex est un assemblage entre deux molécules différentes type ADN/ARN (lors de la transcription tu as un hétéroduplex ADN/ARN notamment).

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 23 : item C Vrai parce que on transcrit tout mais on traduit que jusqu'au codon STOP c'est ça ?

l'item c est vrai car on te parle d'un ARNm nom mature donc il n'y a pas encore eu épissage des introns et épissage alternatif s'il y a, donc il contient bien 78 introns et 79 exons (pour l'instant hein, ton ARNm mature ne contiendra plus les introns et peut être certains exons selon l'épissage qu'il y a). Et pour ce qui est de la traduction, tu as des promoteurs tissus-spécifique, donc ta traduction démarrera au codon ATG correspondant à ce promoteur et s'arrêtera au codon stop contenu dans l'exon 70.

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 24 : item D : Faux car les gènes domestiques sont tous exprimés en memes quantités ?

un gène domestique est exprimé dans toutes les cellules en même quantité (typiquement la bêta actine que tu retrouve en contrôle en dessous)

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 25 : c'est au programme "cis régulateur" ? + je n'ai pas compris l'item D

j'ai retrouvé une mention des éléments cis-régulateurs dans une diapo de Bettina, donc je pense que c'est au programme. En gros un élément cis-régulateur c'est un élément en amont du promoteur (donc en 5') qui va fixer les élements trans régulateurs qui sont des facteurs de transcription (positif ou négatif). 

Pour l'item D, ubiquitaire = de la même façon, donc il est juste puisque les gènes domestiques sont exprimés dans toutes les cellules de la même manière (en même quantité).

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 27 : je ne comprends pas l'item E, à quoi ca servirait ?

cette amplification t'aurait servi de contrôle et t'aurait permis de prouver que l'ARN est bien présent

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 30 : item D, comment on fait pour savoir si oui ou non ?

on te dit qu'il peut y avoir une mutation ponctuelle dans la région 3' d'hybridation de l'amorce. Si tu fais l'hybridation à forte stringence, elle sera très spécifique donc si la mutation est présente, ton amorce ne s'hybridera pas. Si tu fais l'hybridation à moins forte stringence, elle sera moins spécifique, donc ton amorce pourra s'hybrider même si elle n'est pas tout à fait complémentaire du brin (à cause de la mutation). Ici, tu veux absolument amplifier ton gène, mutation ou pas mutation, donc tu la feras à faible stringence.

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 31 : item D, ce n'est pas une insertion mais ca peut être une délétion ?

ça pourrait être une délétion oui, mais vu qu'on te dit que c'est une mutation ponctuelle, ça m'étonnerait

 

Le 10/12/2021 à 12:28, cambrlt a dit :

QCM 33 : item E, comment le patient 3 peut il être indemne si il n'y a pas de produits ? Erreur de manip ?

on ne peut pas analyser les résultats ici pour le patient 3, mais effectivement il pourrait être indemne (tant que ce n'est pas une certitude cet item est vrai, ils aiment bien faire ça 😅)

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

 

Lâches rien, plein de courage, c'est bientôt le bout ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...