Jump to content

Constantes et liens


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Cc! 

 

Je tombe souvent sur ce genre d'item le " Ki de Y est de 0,5 nM, on peut conclure qu'Y est plus puissant que X " 

Et j'ai aussi vu un item qui mettait en lien l'affinité et le Kd 

Je sais que ça n'a rien à voir, mais pour être sûre, quelles sont les constantes qui ont un lien de causalité et avec quoi ? 

 

 

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 37 minutes, unePASSionnée a dit :

Je tombe souvent sur ce genre d'item le " Ki de Y est de 0,5 nM, on peut conclure qu'Y est plus puissant que X " 

Et j'ai aussi vu un item qui mettait en lien l'affinité et le Kd 

Je sais que ça n'a rien à voir, mais pour être sûre, quelles sont les constantes qui ont un lien de causalité et avec quoi ? 

 

Salut ! Le Ki est une constante d'une molécule, c'est la constante d'inhibition. On la trouve en faisant une expérience de compétition à l'équilibre avec un ligand radioactif qui occupe 100% de tes récepteurs et une dose croissante de ligand froid. Tu obtiens l'IC50, la concentration en ligand froid qui a diminué la liaison de ligand radioactif de 100% à 50%.

Tu dois connaître par coeur l'équation de Cheng et Prussof qui te permet de calculer le Ki ensuite. 

Ton Ki montre l'affinité de ton ligand pour le récepteur, comme pour le Kd.

Plus ton Ki sera petit, plus il aura une grande affinité pour le récepteur. Il en va de même pour le Kd.

 

il y a 48 minutes, unePASSionnée a dit :

Je tombe souvent sur ce genre d'item le " Ki de Y est de 0,5 nM, on peut conclure qu'Y est plus puissant que X " 

 

Aurais-tu un exemple de qcm ? Car pour moi pour parler de puissance on utilise la CE50/DE50 et non le Ki.

Link to comment
Share on other sites

Cc @Soleilne ! 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, donc si j'ai bien compris, Ki et Kd sont inversement proportionnels à l'affinité d'un médicament avec son récepteur ? (je sens que je viens de dire une grande betise 😅

 

Pour l'exemple, le QCM 14 item D de l'année dernière https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf l'item est compté faux, si j'ai bien compris l'affinité ne peut se déduire qu'avec Ki et Kd, la puissance qu'avec IC50 ? 

 

 

Merci bcp d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, unePASSionnée a dit :

donc si j'ai bien compris, Ki et Kd sont inversement proportionnels à l'affinité d'un médicament avec son récepteur ?

Non non c'est exactement ça !

 

Il y a 6 heures, unePASSionnée a dit :

Pour l'exemple, le QCM 14 item D de l'année dernière https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf l'item est compté faux, si j'ai bien compris l'affinité ne peut se déduire qu'avec Ki et Kd, la puissance qu'avec IC50 ? 

 

Et en effet le Ki et le Kd ne permettent pas de déduire quelque chose sur la puissance. Attention l'IC50 non plus.

C'est la CE50 et la DE50 qu'on utilise pour la puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...