Jump to content

analytique et descriptive


Koushouti
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut,

je suis en train de me perdre avec la cohorte descriptive et analytique

 

Il a été décidé de suivre 1 000 coiffeuses, toutes exposées à de faibles doses d’amines aromatiques (composés utilisés notamment pour la synthèse des matières colorantes) pendant 10 ans, en vue d’estimer l'incidence du cancer de la vessie. Au terme de ce suivi, on sait que 980 coiffeuses n’ont pas développé la maladie. Le diagnostic de cancer de la vessie a été enregistré en moyenne après 8 ans de suivi pour les 20 coiffeuses qui l’ont développé. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

 

A. Il s’agit d’une étude de cohorte à visée descriptive VRAI 

 

mais moi du coup je croyais que lorsque c'est une etude longitudinale c; etait analytique 

qlq un pourrait m'expliquer svp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Mariaosta, longitudinale = cohorte, et une cohorte peut être descriptive (on décrit l'état de santé d'une population) ou analytique (E+ et E-)

 

Ici toutes les coiffeuses ont été exposés, il n'y a pas de E-, on décrit donc l'état de santé de cette population de coiffeuse après 8 ans de suivi, c'est donc descriptif.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Mariaosta a dit :

salut,

je suis en train de me perdre avec la cohorte descriptive et analytique

 

Il a été décidé de suivre 1 000 coiffeuses, toutes exposées à de faibles doses d’amines aromatiques (composés utilisés notamment pour la synthèse des matières colorantes) pendant 10 ans, en vue d’estimer l'incidence du cancer de la vessie. Au terme de ce suivi, on sait que 980 coiffeuses n’ont pas développé la maladie. Le diagnostic de cancer de la vessie a été enregistré en moyenne après 8 ans de suivi pour les 20 coiffeuses qui l’ont développé. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

 

A. Il s’agit d’une étude de cohorte à visée descriptive VRAI 

 

mais moi du coup je croyais que lorsque c'est une etude longitudinale c; etait analytique 

qlq un pourrait m'expliquer svp

Bah en fait descriptive, c'est sur une durée, tu peux décrire ce qu'il se passe, alors qu'analytique, il faut pouvoir comparer (cas-témoin E+-E-) donc ici, comme tu as que 1 seule cohorte, tu ne peux pas analyser, tu ne peut faire que décrire 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...