Jump to content

Annales Purpan 2018 QCM 19.b


PASSif
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Salut !

Je suis tombée sur ce QCM :

Et on nous indique que la B est juste. Cependant, je pensais que les cellules musculaires lisses unitaires des artérioles ici notamment, n'ont seulement qu'une activité modulée par le système nerveux végétatif. En effet, elles possèdent des cellules entraîneurs, qui selon le cours, de base, peuvent se contracter seule. Je sais bien que le SNV peut moduler à la hausse et générer une contraction, mais alors, devait-on savoir que sans l'aide du SNV les artérioles ne se contracte pas et ont donc besoin du SNV ? Car sinon machinalement j'aurais mis faux, étant donné que le SNV fait juste fluctuer l'activité des cellules entraîneurs et donc la contraction. 

Je sais pas si ma question est claire, ou j'ai peut-être omis un détail, mais ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'éclairer ☺️

 

image.thumb.png.aa88f45b1df28cd5418b061787eb1dba.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @PASSif🐠

il y a 23 minutes, PASSif a dit :

Et on nous indique que la B est juste. Cependant, je pensais que les cellules musculaires lisses unitaires des artérioles ici notamment, n'ont seulement qu'une activité modulée par le système nerveux végétatif

Et cela est bien le cas ! Les récepteurs alpha adrénergique font partie de ce SNO. 

 

il y a 23 minutes, PASSif a dit :

En effet, elles possèdent des cellules entraîneurs, qui selon le cours, de base, peuvent se contracter seule. Je sais bien que le SNV peut moduler à la hausse et générer une contraction, mais alors, devait-on savoir que sans l'aide du SNV les artérioles ne se contracte pas et ont donc besoin du SNV ? 

Elles n'ont pas "besoin" du SNV puisqu'elles génèrent spontanément un PA; le SNV va seulement moduler la fréquence de ces PA à la hause pour le SNO ou à la baisse pour le SNP. 😉

 

il y a 25 minutes, PASSif a dit :

Car sinon machinalement j'aurais mis faux, étant donné que le SNV fait juste fluctuer l'activité des cellules entraîneurs et donc la contraction. 

Ton item ne t'indiquait pas que sans le SNV la cellule ne se contractait pas simplement que la fixation sur les récepteurs alpha adrénergique provoquait une contraction ce qui est le cas. Est-ce que tu vois la nuance ?😇

 

Croyez en vous et en vos compétences parce que vous en êtes capables ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Ton item ne t'indiquait pas que sans le SNV la cellule ne se contractait pas simplement que la fixation sur les récepteurs alpha adrénergique provoquait une contraction ce qui est le cas.

 

Je comprends mieux, en gros, la question portait plus sur l'action des alpha-adrénergiques en général et la manière dont ils modulent que sur l'action au niveau des artérioles. Je pense que c'est le terme provoquer qui m'a perturbé, parce que je le voyais en tournure restrictive tel que ''il faut le SNV pour provoquer la contraction''.

Désolé c'était juste une incompréhension de tournure je pense, mais merci beaucoup pour ton aide 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...