Jump to content

QCM sup de moodle


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut 😁

 

J’ai beaucoup de QCMs qui me posent pb sur le sujet sup que les profs de TD ont ajoutĂ© sur moodle.

  • QCM 4 → je ne comprends pas pourquoi la D est vraie et la E fausse
  • QCM 7, item A → c’est quoi le Tm ?
  • QCM 11, item C → je viens de me rendre compte que je n’avais pas bien compris Ă  quoi servait les ddXTP, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement ?
  • QCM 13, item B → pourquoi c’est faux ? Je croyais qu’elle les utilisait justement
  • QCM 13, item D → comptĂ© vrai mais lĂ  il y a toute mon annĂ©e de gĂ©nome qui se remet en question mdr, je croyais que c’était en 5’→ 3’ ?
  • QCM 19, item B → pourquoi c’est faux car c’est pas la description de l’ADNp III ?

 

DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je m’embrouille tout le temps avec le gĂ©nome (c’est fou, un jour je fais une annale j’ai 15, le lendemain j’en fais une autre j’ai 6 đŸ„Č)

 

Lien du fichier avec les QCM sups : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS GĂ©nomes 2021 - entrainement.pdf

 

Merciiii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut,

4- la cytosine est methylé est dans l'adn pcq elle régule la transcription des gÚnes ( si elle est methylée on ne transcrit pas)// adenosine je crois il y'a un ribose et pas un desoxyribose

7- temperature de 'fusion' = la temperature quand les deux brin se séparent

11- les ddXTP sont pour arrĂȘter la PCR, 

13- Elle utilise des dXTP, elle allonge les brins ducoup elle a besoin des 'desoxynucleotides'

13- Brin matrice= brin non sens ducoup le 3'-5' (j'ai quand mĂȘme des doutes)

19- une adn polymérase arn dépendante prend comme brin un brin d'arn ( exemple: reverse transcriptase )

Edited by yeisir
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Hello @CaPASSkrÚm ! 

 

Je viens juste compléter certaines réponses de @yeisir pour que ce soit bien clair pour toi. 

 

7A. Le Tm correspond à la température nécessaire pour dénaturer l'ADN. On a 3 liaisons hydrogÚne entre G et C et 2 entre A et T. Donc il faudra apporter plus d'énergie pour dénature un brin avec plus de GC par rapport à un autre. Ici, on avait moins de G dans la séquence donnée par rapport à celle de l'énoncé donc son Tm sera inférieur.

 

11C. Les ddXTP sont notamment utilisĂ©s dans le sĂ©quençage de l'ADN. On va les mettre dans notre milieu. On va rĂ©pliquer notre brin d'ADN, et aprĂšs chaque nt ajoutĂ©, un ddNTP radioactif est ajoutĂ©. La rĂ©plication s'arrĂȘte. On se retrouve alors avec plusieurs fragments de sĂ©quence, de taille croissante. Ça nous permettra ainsi, de sĂ©quencer notre ADN. 

 

13B. Retiens bien dXTP --> ADN (désoxy) et XTP--> ARN

 

13D. L'ADN polymérase va lire le brin matrice de 3' vers 5' et synthétiser le néobrin de 5' vers 3'. Tout se fait de maniÚre complémentaire et antiparallÚle ! 

 

19B. L'ADN polymérase III va synthétiser de l'ADN en prenant comme matrice de l'ADN. C'est donc une ADN polymérase ADN dépendante ! 

Pendant la réplication, tu peux également avoir l'intervention d'une ARN polymérase ADN dépendante (primase) ! Mais pas d'ADN polymérase ARN dépendante puisque comme l'a dit @yeisir, cela correspond à la réverse transcriptase. 

 

Révélation
Le 10/12/2021 à 08:56, CaPASSkrÚm a dit :

DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je m’embrouille tout le temps avec le gĂ©nome (c’est fou, un jour je fais une annale j’ai 15, le lendemain j’en fais une autre j’ai 6 đŸ„Č)

Essaie de te faire des schĂ©mas, de noter les points que t'oublies ou qui t'embrouille. Et pas de panique ça va le faire ! đŸ’Ș😉

 

 

Dans ces QCM y a énormément de choses HP que vous avez pas vu. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les profs ont fait ca. Ca va vous embrouiller plus qu'autre chose...

 

Bon couraaaaage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...