Membres CaPASSkrĂšm Posted December 10, 2021 Membres Posted December 10, 2021 Saluuuut  Jâai beaucoup de QCMs qui me posent pb sur le sujet sup que les profs de TD ont ajoutĂ© sur moodle. QCM 4 â je ne comprends pas pourquoi la D est vraie et la E fausse QCM 7, item A â câest quoi le Tm ? QCM 11, item C â je viens de me rendre compte que je nâavais pas bien compris Ă quoi servait les ddXTP, est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer rapidement ? QCM 13, item B â pourquoi câest faux ? Je croyais quâelle les utilisait justement QCM 13, item D â comptĂ© vrai mais lĂ il y a toute mon annĂ©e de gĂ©nome qui se remet en question mdr, je croyais que câĂ©tait en 5ââ 3â ? QCM 19, item B â pourquoi câest faux car câest pas la description de lâADNp III ?  DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je mâembrouille tout le temps avec le gĂ©nome (câest fou, un jour je fais une annale jâai 15, le lendemain jâen fais une autre jâai 6 )  Lien du fichier avec les QCM sups : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS GĂ©nomes 2021 - entrainement.pdf  Merciiii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre yeisir Posted December 10, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 10, 2021 (edited) Salut, 4- la cytosine est methylĂ© est dans l'adn pcq elle rĂ©gule la transcription des gĂšnes ( si elle est methylĂ©e on ne transcrit pas)// adenosine je crois il y'a un ribose et pas un desoxyribose 7- temperature de 'fusion' = la temperature quand les deux brin se sĂ©parent 11- les ddXTP sont pour arrĂȘter la PCR, 13- Elle utilise des dXTP, elle allonge les brins ducoup elle a besoin des 'desoxynucleotides' 13- Brin matrice= brin non sens ducoup le 3'-5' (j'ai quand mĂȘme des doutes) 19- une adn polymĂ©rase arn dĂ©pendante prend comme brin un brin d'arn ( exemple: reverse transcriptase ) Edited December 10, 2021 by yeisir CaPASSkrĂšm 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution SBY Posted December 10, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 10, 2021 Hello @CaPASSkrĂšm !  Je viens juste complĂ©ter certaines rĂ©ponses de @yeisir pour que ce soit bien clair pour toi.  7A. Le Tm correspond Ă la tempĂ©rature nĂ©cessaire pour dĂ©naturer l'ADN. On a 3 liaisons hydrogĂšne entre G et C et 2 entre A et T. Donc il faudra apporter plus d'Ă©nergie pour dĂ©nature un brin avec plus de GC par rapport Ă un autre. Ici, on avait moins de G dans la sĂ©quence donnĂ©e par rapport Ă celle de l'Ă©noncĂ© donc son Tm sera infĂ©rieur.  11C. Les ddXTP sont notamment utilisĂ©s dans le sĂ©quençage de l'ADN. On va les mettre dans notre milieu. On va rĂ©pliquer notre brin d'ADN, et aprĂšs chaque nt ajoutĂ©, un ddNTP radioactif est ajoutĂ©. La rĂ©plication s'arrĂȘte. On se retrouve alors avec plusieurs fragments de sĂ©quence, de taille croissante. Ăa nous permettra ainsi, de sĂ©quencer notre ADN.  13B. Retiens bien dXTP --> ADN (dĂ©soxy) et XTP--> ARN  13D. L'ADN polymĂ©rase va lire le brin matrice de 3' vers 5' et synthĂ©tiser le nĂ©obrin de 5' vers 3'. Tout se fait de maniĂšre complĂ©mentaire et antiparallĂšle !  19B. L'ADN polymĂ©rase III va synthĂ©tiser de l'ADN en prenant comme matrice de l'ADN. C'est donc une ADN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante ! Pendant la rĂ©plication, tu peux Ă©galement avoir l'intervention d'une ARN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante (primase) ! Mais pas d'ADN polymĂ©rase ARN dĂ©pendante puisque comme l'a dit @yeisir, cela correspond Ă la rĂ©verse transcriptase.  RĂ©vĂ©lation Le 10/12/2021 Ă 08:56, CaPASSkrĂšm a dit : DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je mâembrouille tout le temps avec le gĂ©nome (câest fou, un jour je fais une annale jâai 15, le lendemain jâen fais une autre jâai 6 ) Essaie de te faire des schĂ©mas, de noter les points que t'oublies ou qui t'embrouille. Et pas de panique ça va le faire !   Dans ces QCM y a Ă©normĂ©ment de choses HP que vous avez pas vu. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les profs ont fait ca. Ca va vous embrouiller plus qu'autre chose...  Bon couraaaaage ! Quote
Membres CaPASSkrÚm Posted December 10, 2021 Author Membres Posted December 10, 2021 Merciiii beaucoup pour vos supers réponses !!!!! @yeisir et @SBY   SBY 1 Quote
Recommended Posts