CaPASSkrĂšm Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Saluuuut  Jâai beaucoup de QCMs qui me posent pb sur le sujet sup que les profs de TD ont ajoutĂ© sur moodle. QCM 4 â je ne comprends pas pourquoi la D est vraie et la E fausse QCM 7, item A â câest quoi le Tm ? QCM 11, item C â je viens de me rendre compte que je nâavais pas bien compris Ă quoi servait les ddXTP, est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer rapidement ? QCM 13, item B â pourquoi câest faux ? Je croyais quâelle les utilisait justement QCM 13, item D â comptĂ© vrai mais lĂ il y a toute mon annĂ©e de gĂ©nome qui se remet en question mdr, je croyais que câĂ©tait en 5ââ 3â ? QCM 19, item B â pourquoi câest faux car câest pas la description de lâADNp III ?  DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je mâembrouille tout le temps avec le gĂ©nome (câest fou, un jour je fais une annale jâai 15, le lendemain jâen fais une autre jâai 6 )  Lien du fichier avec les QCM sups : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS GĂ©nomes 2021 - entrainement.pdf  Merciiii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre yeisir Posted December 10, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 10, 2021 (edited) Salut, 4- la cytosine est methylĂ© est dans l'adn pcq elle rĂ©gule la transcription des gĂšnes ( si elle est methylĂ©e on ne transcrit pas)// adenosine je crois il y'a un ribose et pas un desoxyribose 7- temperature de 'fusion' = la temperature quand les deux brin se sĂ©parent 11- les ddXTP sont pour arrĂȘter la PCR, 13- Elle utilise des dXTP, elle allonge les brins ducoup elle a besoin des 'desoxynucleotides' 13- Brin matrice= brin non sens ducoup le 3'-5' (j'ai quand mĂȘme des doutes) 19- une adn polymĂ©rase arn dĂ©pendante prend comme brin un brin d'arn ( exemple: reverse transcriptase ) Edited December 10, 2021 by yeisir CaPASSkrĂšm 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution SBY Posted December 10, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 10, 2021 Hello @CaPASSkrĂšm !  Je viens juste complĂ©ter certaines rĂ©ponses de @yeisir pour que ce soit bien clair pour toi.  7A. Le Tm correspond Ă la tempĂ©rature nĂ©cessaire pour dĂ©naturer l'ADN. On a 3 liaisons hydrogĂšne entre G et C et 2 entre A et T. Donc il faudra apporter plus d'Ă©nergie pour dĂ©nature un brin avec plus de GC par rapport Ă un autre. Ici, on avait moins de G dans la sĂ©quence donnĂ©e par rapport Ă celle de l'Ă©noncĂ© donc son Tm sera infĂ©rieur.  11C. Les ddXTP sont notamment utilisĂ©s dans le sĂ©quençage de l'ADN. On va les mettre dans notre milieu. On va rĂ©pliquer notre brin d'ADN, et aprĂšs chaque nt ajoutĂ©, un ddNTP radioactif est ajoutĂ©. La rĂ©plication s'arrĂȘte. On se retrouve alors avec plusieurs fragments de sĂ©quence, de taille croissante. Ăa nous permettra ainsi, de sĂ©quencer notre ADN.  13B. Retiens bien dXTP --> ADN (dĂ©soxy) et XTP--> ARN  13D. L'ADN polymĂ©rase va lire le brin matrice de 3' vers 5' et synthĂ©tiser le nĂ©obrin de 5' vers 3'. Tout se fait de maniĂšre complĂ©mentaire et antiparallĂšle !  19B. L'ADN polymĂ©rase III va synthĂ©tiser de l'ADN en prenant comme matrice de l'ADN. C'est donc une ADN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante ! Pendant la rĂ©plication, tu peux Ă©galement avoir l'intervention d'une ARN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante (primase) ! Mais pas d'ADN polymĂ©rase ARN dĂ©pendante puisque comme l'a dit @yeisir, cela correspond Ă la rĂ©verse transcriptase.  RĂ©vĂ©lation Le 10/12/2021 Ă 08:56, CaPASSkrĂšm a dit : DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je mâembrouille tout le temps avec le gĂ©nome (câest fou, un jour je fais une annale jâai 15, le lendemain jâen fais une autre jâai 6 ) Essaie de te faire des schĂ©mas, de noter les points que t'oublies ou qui t'embrouille. Et pas de panique ça va le faire !   Dans ces QCM y a Ă©normĂ©ment de choses HP que vous avez pas vu. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les profs ont fait ca. Ca va vous embrouiller plus qu'autre chose...  Bon couraaaaage ! Quote
CaPASSkrÚm Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 Merciiii beaucoup pour vos supers réponses !!!!! @yeisir et @SBY   SBY 1 Quote
Recommended Posts