Jump to content

QCM sup de moodle

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut 😁

J’ai beaucoup de QCMs qui me posent pb sur le sujet sup que les profs de TD ont ajoutĂ© sur moodle.

• QCM 4 → je ne comprends pas pourquoi la D est vraie et la E fausse
  • QCM 7, item A → c’est quoi le Tm ?
  • QCM 11, item C → je viens de me rendre compte que je n’avais pas bien compris Ă  quoi servait les ddXTP, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement ?
  • QCM 13, item B → pourquoi c’est faux ? Je croyais qu’elle les utilisait justement
  • QCM 13, item D → comptĂ© vrai mais lĂ  il y a toute mon annĂ©e de gĂ©nome qui se remet en question mdr, je croyais que c’était en 5’→ 3’ ?
  • QCM 19, item B → pourquoi c’est faux car c’est pas la description de l’ADNp III ?

DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je m’embrouille tout le temps avec le gĂ©nome (c’est fou, un jour je fais une annale j’ai 15, le lendemain j’en fais une autre j’ai 6 đŸ„Č)

Lien du fichier avec les QCM sups : https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS GĂ©nomes 2021 - entrainement.pdf

Merciiii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)

Salut,

4- la cytosine est methylé est dans l'adn pcq elle régule la transcription des gÚnes ( si elle est methylée on ne transcrit pas)// adenosine je crois il y'a un ribose et pas un desoxyribose

7- temperature de 'fusion' = la temperature quand les deux brin se séparent

11- les ddXTP sont pour arrĂȘter la PCR, 

13- Elle utilise des dXTP, elle allonge les brins ducoup elle a besoin des 'desoxynucleotides'

13- Brin matrice= brin non sens ducoup le 3'-5' (j'ai quand mĂȘme des doutes)

19- une adn polymérase arn dépendante prend comme brin un brin d'arn ( exemple: reverse transcriptase )

Edited by yeisir
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Hello @CaPASSkrÚm ! 

Je viens juste compléter certaines réponses de @yeisir pour que ce soit bien clair pour toi. 

7A. Le Tm correspond à la température nécessaire pour dénaturer l'ADN. On a 3 liaisons hydrogÚne entre G et C et 2 entre A et T. Donc il faudra apporter plus d'énergie pour dénature un brin avec plus de GC par rapport à un autre. Ici, on avait moins de G dans la séquence donnée par rapport à celle de l'énoncé donc son Tm sera inférieur.

11C. Les ddXTP sont notamment utilisĂ©s dans le sĂ©quençage de l'ADN. On va les mettre dans notre milieu. On va rĂ©pliquer notre brin d'ADN, et aprĂšs chaque nt ajoutĂ©, un ddNTP radioactif est ajoutĂ©. La rĂ©plication s'arrĂȘte. On se retrouve alors avec plusieurs fragments de sĂ©quence, de taille croissante. Ça nous permettra ainsi, de sĂ©quencer notre ADN. 

13B. Retiens bien dXTP --> ADN (désoxy) et XTP--> ARN

13D. L'ADN polymérase va lire le brin matrice de 3' vers 5' et synthétiser le néobrin de 5' vers 3'. Tout se fait de maniÚre complémentaire et antiparallÚle ! 

19B. L'ADN polymérase III va synthétiser de l'ADN en prenant comme matrice de l'ADN. C'est donc une ADN polymérase ADN dépendante ! 

Pendant la réplication, tu peux également avoir l'intervention d'une ARN polymérase ADN dépendante (primase) ! Mais pas d'ADN polymérase ARN dépendante puisque comme l'a dit @yeisir, cela correspond à la réverse transcriptase. 

Révélation
Le 10/12/2021 à 08:56, CaPASSkrÚm a dit :

DĂ©solĂ©e pour mes questions aussi bĂȘtes mais vraiment je m’embrouille tout le temps avec le gĂ©nome (c’est fou, un jour je fais une annale j’ai 15, le lendemain j’en fais une autre j’ai 6 đŸ„Č)

Essaie de te faire des schĂ©mas, de noter les points que t'oublies ou qui t'embrouille. Et pas de panique ça va le faire ! đŸ’Ș😉

Dans ces QCM y a énormément de choses HP que vous avez pas vu. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les profs ont fait ca. Ca va vous embrouiller plus qu'autre chose...

Bon couraaaaage ! 💚