Jump to content

Médecine expérimentale


Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

Y'a un petit lapsus qui mérite explications:

dans mon cours d'SSH j'ai marqué que Claude Bernard à théorisé la médecine expérimentale via des observations, des hypothèses, des expérimentations, et patati et patata, et après j'ai mis qu'elle avait permise d'énormes progrès, notamment:

-le vaccin contre la virole (jenner)

-l'asepsie

-l'anesthésie 

-les antibiotiques 

 

Or! Claude Bernard, est né en 1813, et le vaccin de la petite virole, c'est Jenner en 1796

vraiment très fort ce C.Bernard, même pas encore né (sa mère non plus, tu connais l'époque), bah il avait déjà foi en la médecine!

Non, en vrai, c'est quoi l'erreur que j'ai faite ?

Mercii 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey,

alors tout ce que t'as mis c'est vrai c'est comme quand y'a des fossiles de dino dans un pays , ça a existé avant la création du pays mais mtn on dit qu'il fait partie du pays ( je sais pas si tu vas comrendre)

 

Edited by yeisir
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 57 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut! 

Y'a un petit lapsus qui mérite explications:

dans mon cours d'SSH j'ai marqué que Claude Bernard à théorisé la médecine expérimentale via des observations, des hypothèses, des expérimentations, et patati et patata, et après j'ai mis qu'elle avait permise d'énormes progrès, notamment:

-le vaccin contre la virole (jenner)

-l'asepsie

-l'anesthésie 

-les antibiotiques 

 

Or! Claude Bernard, est né en 1813, et le vaccin de la petite virole, c'est Jenner en 1796

vraiment très fort ce C.Bernard, même pas encore né (sa mère non plus, tu connais l'époque), bah il avait déjà foi en la médecine!

Non, en vrai, c'est quoi l'erreur que j'ai faite ?

Mercii 😄 

 

salut @Couzouféroce🙂

 

Attends confirmation par quelqu'un d'autre car je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais si j'ai bien compris :

 

- En Angleterre, certains fermiers avaient contracté la vaccine (une forme de variole affectant les vaches mais bénigne pour l'Homme) et on a remarqué que ces derniers étaient protégés de la variole. Suite à ça, Edward Jenner a eu l'idée en 1796 d'inoculer chez un enfant du pus prélevé sur une fermière infectée par la vaccine -> l'enfant a résisté à la variole. Jenner était donc le premier à expérimenter la "vaccination" mais de manière très empirique.

- et je pense que plus tard, les progrès effectués grâce à Claude Bernard ont permis le développement d'un vaccin plus "protocolaire" et encadré, le développement d'un vaccin a proprement parler, tel qu'on le connaît actuellement

 

D'ailleurs, attention la variole est aussi appelée petite vérole (et non pas petite virole !)

J'espère avoir répondu à ta question, courage pour cette dernière ligne droite ! 🥰

Edited by cholinergique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, yeisir a dit :

Hey,

alors tout ce que t'as mis c'est vrai c'est comme quand y'a des fossiles de dino dans un pays , ça a existé avant la création du pays mais mtn on dit qu'il fait partie du pays ( je sais pas si tu vas comrendre)

 

Oui haha, j'ai capté S/o la pangée

Il y a 7 heures, cholinergique a dit :

D'ailleurs, attention la variole est aussi appelée petite vérole (et non pas petite virole !)

J'espère avoir répondu à ta question, courage pour cette dernière ligne droite !

Oui, le prof l'avait précisé pour la variole

et C'est parfait merci @yeisir aussi me l'a confirmé ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...