Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Salut! Y'a un petit lapsus qui mérite explications: dans mon cours d'SSH j'ai marqué que Claude Bernard à théorisé la médecine expérimentale via des observations, des hypothèses, des expérimentations, et patati et patata, et après j'ai mis qu'elle avait permise d'énormes progrès, notamment: -le vaccin contre la virole (jenner) -l'asepsie -l'anesthésie -les antibiotiques Or! Claude Bernard, est né en 1813, et le vaccin de la petite virole, c'est Jenner en 1796 vraiment très fort ce C.Bernard, même pas encore né (sa mère non plus, tu connais l'époque), bah il avait déjà foi en la médecine! Non, en vrai, c'est quoi l'erreur que j'ai faite ? Mercii cholinergique 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 (edited) Hey, alors tout ce que t'as mis c'est vrai c'est comme quand y'a des fossiles de dino dans un pays , ça a existé avant la création du pays mais mtn on dit qu'il fait partie du pays ( je sais pas si tu vas comrendre) Edited December 9, 2021 by yeisir cholinergique 1 Quote
Solution cholinergique Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 (edited) il y a 57 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! Y'a un petit lapsus qui mérite explications: dans mon cours d'SSH j'ai marqué que Claude Bernard à théorisé la médecine expérimentale via des observations, des hypothèses, des expérimentations, et patati et patata, et après j'ai mis qu'elle avait permise d'énormes progrès, notamment: -le vaccin contre la virole (jenner) -l'asepsie -l'anesthésie -les antibiotiques Or! Claude Bernard, est né en 1813, et le vaccin de la petite virole, c'est Jenner en 1796 vraiment très fort ce C.Bernard, même pas encore né (sa mère non plus, tu connais l'époque), bah il avait déjà foi en la médecine! Non, en vrai, c'est quoi l'erreur que j'ai faite ? Mercii salut @Couzouféroce! Attends confirmation par quelqu'un d'autre car je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais si j'ai bien compris : - En Angleterre, certains fermiers avaient contracté la vaccine (une forme de variole affectant les vaches mais bénigne pour l'Homme) et on a remarqué que ces derniers étaient protégés de la variole. Suite à ça, Edward Jenner a eu l'idée en 1796 d'inoculer chez un enfant du pus prélevé sur une fermière infectée par la vaccine -> l'enfant a résisté à la variole. Jenner était donc le premier à expérimenter la "vaccination" mais de manière très empirique. - et je pense que plus tard, les progrès effectués grâce à Claude Bernard ont permis le développement d'un vaccin plus "protocolaire" et encadré, le développement d'un vaccin a proprement parler, tel qu'on le connaît actuellement D'ailleurs, attention la variole est aussi appelée petite vérole (et non pas petite virole !) J'espère avoir répondu à ta question, courage pour cette dernière ligne droite ! Edited December 9, 2021 by cholinergique Baymax, GrandPéric and Laurie 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Il y a 8 heures, yeisir a dit : Hey, alors tout ce que t'as mis c'est vrai c'est comme quand y'a des fossiles de dino dans un pays , ça a existé avant la création du pays mais mtn on dit qu'il fait partie du pays ( je sais pas si tu vas comrendre) Oui haha, j'ai capté S/o la pangée Il y a 7 heures, cholinergique a dit : D'ailleurs, attention la variole est aussi appelée petite vérole (et non pas petite virole !) J'espère avoir répondu à ta question, courage pour cette dernière ligne droite ! Oui, le prof l'avait précisé pour la variole et C'est parfait merci @yeisir aussi me l'a confirmé cholinergique 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 @cholinergique oui mais on a vu dans le cours sur les épidémies que le vaccin était utilisé en masse dès 1800 cholinergique 1 Quote
Recommended Posts