Jump to content

QCM type exercice


Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

@MaïaB On a des cellules leucémiques et test une molécule, on veut voir ses effets sur ces cellules, l'iodure de propidium se fixe à l'adn et rentre quand tes cellules ont une perméabilité membranaire accrue, c'est à dire quand elles nécrose ! Donc on essaye de démontrer l'efficacité du taxol pour générer des cellules nécrotiques.

   Les graphiques sont assez explicites : en abscisse on a la quantité d'iodure de propidium fixé et en ordonné on a le nombre de cellule : donc plus les barres noires sont hautes, plus il y a de cellules, et plus la barre est à droite, plus l'iodure de propidium est rentré(e?) dans la cellule, donc plus elles sont nécrotiques en gros !

Je t'ai donné des éléments pour répondre au QCM, tu devrais pouvoir t'en sortir, ou en tout cas, mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut @MaïaB, fait attention à ce que tu regarde

Dans l'expérience "milieu + Taxol", le nombre de cellules vivantes n'augmente pas, il diminue. 

Il faut que tu regarde à la fois le nombre de cellules en ordonnées, mais aussi l'abscisse, qui comme l'a dit @ElCassoulet, indique le degré de nécrose des cellules. Donc tu vois que en milieu contrôle, il y a 60% de cellules légèrement perméable (marqué par l'iodure de propinium), alors que dans le milieu + taxol, il y diminution de ce nombre de cellules "légèrement perméable", au profit d'une augmentation à 55% de cellules très très perméable (en nécrose quoi)

Ça montre bien qu'il y a inhibition de la prolifération, car il y a beaucoup plus de cellules en nécrose !

Dit moi si t'as tout capté, ou faut que je te réexplique qqch 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!! je pense avoir compris cette partie mais j'avais oublié de donner les bonne réponses: ACD mais du coup je ne comprend pas pourquoi la A est donné vrai car l'iodure de propidium marque seulement les cellules nécrosé et pas celle en apoptose normalement ?? 

 

@FabiaventDenoëlet aussi comment on sait en quel phase correspond chaque pique?? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Alors là j'avoue je veux bien de l'aide @fée_cloclochette @microtubulou @PASS-ION

Il y a 2 heures, MaïaB a dit :

et aussi comment on sait en quel phase correspond chaque pique??

Parce que justement je crois que la réponse de l'item repose sur ça, mais normalement il marque la phase dans laquelle est la cellule

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que je ne comprend pas non plus comment savoir en quelle phase du cycle on est sans que ce soit marqué...

Pour la A pour moi elle est fausse en effet nécrose et apoptose ne sont pas la même chose, mais peut-être que je me trompe.

Désolée @FabiaventDenoël je ne suis d'aucune aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...