Jump to content

Rayons ionisants Annales PASS 2020-2021


Sana_juste_Sana
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

😆 Bonjour à tous, j'ai une question concernant le QCM 7 du concours de l'an dernier.

file:///C:/Users/osolh/AppData/Local/Temp/S1%20-%20Epreuves%20Classantes%20-%20PASS%20-%20Sujets%202020-2021.pdf

 

L'item E est FAUX mais il n'y a aucune correction du TAT sur celui ci et je ne comprend pas pourquoi c'est faux

Et d'ailleurs tout le QCM 8 est un mystère pour moi, même avec la correction. 😱

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

7 E, il ya un équilibre de régime entre le Ga et le Ge, lors d'un équilibre de régime, le fils prend la période du père, donc l'activité du Ga décroît a la période du Ge. 

 

Pour le QCM 8, les réponses sont dans le diagramme du cours, qui exprime les différentes modalités d'interaction photon-matière, en fonction de l'énergie du photon et du numéro atomique de la matière (les atomes) 

image.png.52e8e40a00d5ffe6f534c6b0cd414c3c.png

Ici t'es a 600kev soit 0,6Mev, comme tes vif tu visualises le diagramme, et tu vois bien que le photoélectrique à 0,6 c'est pas le plus probable, l'effet compton totalement le plus probable matérialisation en dessous de 1Mev on oublie, tu le vois la haut. 

 

Si t'es du genre par coeur, je te donne la deuxième méthode

de 0 à 0,2Mev le plus probable = photoélectrique (0 tout est relatif à 0 y a pas de photon ...) 

de 0,2Mev à 10Mev = Compton

au dela de 10 Mev matérialisation 

 

La D, c'est faux, on ne peut pas calculer de parcours pour un photon car il n'a pas de parcours fini ... particule non chargée = parcours non fini, interaction non obligatoire. 

La E, Oui c'est un petit peu leur caractéristiques en fait ... non chargés => indirectement ionisants => interactions non obligatoires => interaction aléatoires 

 

Si des choses sont pas claires je répète pas de soucis ! 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Cool-idge a dit :

7 E, il ya un équilibre de régime entre le Ga et le Ge, lors d'un équilibre de régime, le fils prend la période du père, donc l'activité du Ga décroît a la période du Ge. 

 

Comment on voit que le fils prends la période du père ? (dsl s'il faut c'est évident mais bon 😅)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...