Sana_juste_Sana Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Bonjour à tous, j'ai une question concernant le QCM 7 du concours de l'an dernier. file:///C:/Users/osolh/AppData/Local/Temp/S1%20-%20Epreuves%20Classantes%20-%20PASS%20-%20Sujets%202020-2021.pdf L'item E est FAUX mais il n'y a aucune correction du TAT sur celui ci et je ne comprend pas pourquoi c'est faux Et d'ailleurs tout le QCM 8 est un mystère pour moi, même avec la correction. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Solution Cool-idge Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Salut, 7 E, il ya un équilibre de régime entre le Ga et le Ge, lors d'un équilibre de régime, le fils prend la période du père, donc l'activité du Ga décroît a la période du Ge. Pour le QCM 8, les réponses sont dans le diagramme du cours, qui exprime les différentes modalités d'interaction photon-matière, en fonction de l'énergie du photon et du numéro atomique de la matière (les atomes) Ici t'es a 600kev soit 0,6Mev, comme tes vif tu visualises le diagramme, et tu vois bien que le photoélectrique à 0,6 c'est pas le plus probable, l'effet compton totalement le plus probable matérialisation en dessous de 1Mev on oublie, tu le vois la haut. Si t'es du genre par coeur, je te donne la deuxième méthode de 0 à 0,2Mev le plus probable = photoélectrique (0 tout est relatif à 0 y a pas de photon ...) de 0,2Mev à 10Mev = Compton au dela de 10 Mev matérialisation La D, c'est faux, on ne peut pas calculer de parcours pour un photon car il n'a pas de parcours fini ... particule non chargée = parcours non fini, interaction non obligatoire. La E, Oui c'est un petit peu leur caractéristiques en fait ... non chargés => indirectement ionisants => interactions non obligatoires => interaction aléatoires Si des choses sont pas claires je répète pas de soucis ! Bon courage Calimera 1 Quote
maurine81 Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Il y a 14 heures, Cool-idge a dit : 7 E, il ya un équilibre de régime entre le Ga et le Ge, lors d'un équilibre de régime, le fils prend la période du père, donc l'activité du Ga décroît a la période du Ge. Comment on voit que le fils prends la période du père ? (dsl s'il faut c'est évident mais bon ) Quote
Cool-idge Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 C'est une règle, lors d'un équilibre de régime le fils prend la période du père, c'est assez logique à comprendre mais si tu ne l'admets pas apprends le et t'es tranquille. Quote
Sana_juste_Sana Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 @Cool-idge merci beaucoup pour ta réponse ça m'a bien aidé ! Cool-idge 1 Quote
Recommended Posts