Jump to content

Appareil cardio-vasculaire


TheWizard
Go to solution Solved by matildartos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

On parle de sang desaturé (d'oxygène) pcq il faut qu'il se 'reoxygène' (pas trop français ce que j'ai dit// en gros qu'il reprenne de l'O2) 

Donc saturé = bcp d'O2

desaturé = peu d'O2

Link to comment
Share on other sites

Ok mais du coup on fait toujours référence au sang artériel lorsqu'on parle de saturé/désaturé ? 

 

Car le sang provenant de la veine pulmonaire pourrait être qualifié de saturé ... 

 

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi on généralise en disant que le sang de la circulation pulmonaire est désaturé 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, TheWizard a dit :

Ok mais du coup on fait toujours référence au sang artériel lorsqu'on parle de saturé/désaturé ? 

 

Car le sang provenant de la veine pulmonaire pourrait être qualifié de saturé ... 

 

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi on généralise en disant que le sang de la circulation pulmonaire est désaturé 

 En fait quand le sang va du coeur aux poumons, on parle de sang veineux ( pauvre en O2 ) alors qu’il est transporté par des artères, c’est une exception 

Edited by Nellochee
Link to comment
Share on other sites

salut!

 

dans la grande circulation : les artères amènent le sang oxygéné (riche en O2, pauvre en CO2) du coeur aux organes pour oxygéner les organes puis le sang désoxygéné (pauvre en O2, riche en CO2) revient des organes au coeur par les veines

 

dans la petite circulation : c'est l'inverse en gros, les artères amènent le sang désoxygéné du coeur aux poumons pour oxygéner le sang puis le sang oxygéné revient des poumons au coeur par les veines

 

dis moi si c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, merci pour vos réponses. 

Mais du coup ça n'explique pas trop pourquoi on généralise en disant que la circulation pulmonaire comporte le sang désaturé....

 

Ma question est peut être pas vraiment claire, ou alors je ne comprend pas la nuance de vos réponse 😅

 

Dans la grande circulation :

-Artère Aorte : sang saturé 

-Veines caves : sang désaturé 

 

Dans la circulation pulmonaire :

-Artère pulmonaire : sang désaturé

-Veine pulmonaire : sang saturé 

 

Alors pourquoi dire que Circulation pulmonaire = sang désaturé et Grande circulation = sang saturé 

Alors que chaque circulation comporte une "partie" possédant du sang désaturé et une partie possédant du sang saturé. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

pardon j'avais pas bien compris ta question, je pense qu'on généralise sang désaturé pour la circulation pulmonaire et sang saturé pour la grande circulation en se préoccupant uniquement du sang qui sort du coeur. 

j'espère ne pas dire de bêtise, tu confirmes @ClemClem?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...