Jump to content

Radioactivité et stabilité


Mitose64
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour (ou bonsoir),

 

Malgré mes nombreux efforts je n'arrive pas à comprendre comment on détermine si un atome est en excès de neutrons ou pas... Je m'explique: J'ai compris que c'est lorsqu'il y a plus de neutrons que de protons que l'atome n'est pas stable or il existe des noyaux pour lesquels le nombre de neutrons est largement supérieur à celui de protons mais ce qui ne l'empêche pas d'être stable.

Je me demande donc comment différencier ces noyaux de ceux qui sont en excès de neutrons et instable ?

 

(Je sais pas trop si c'est clair désolée...)

 

Merci d'avance pour la réponse !

 

Bonne journée/soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @mitose64

 

Un atome est instable lorsqu’il possède un excès d’énergie et on parlera soit d’excès de protons ou de neutrons par rapport à la vallée de la stabilité. Comment on sait si c’est excédentaire en neutron ou proton ? Très simple on regarde l’atome fils !

  • Atome fils possède un proton de plus ? alors le père est excédentaire en neutrons => transformation β-
  • Atome fils possède un proton de moins ? alors le père est excédentaire en protons =>transformation β+ ou CE

 

C’est plus clair pour toi ? ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @julierx,

 

Déjà merci pour ta réponse !

Je crois que j'ai compris ton explication mais est ce que ça veut dire que l'on ne peut pas déterminer s'il est excédentaire en neutrons ou en portons sans avoir l'atome fils?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

à notre niveau oui, sans ca tu ne peux pas le deviner, en sommes, plus l'atome a de nucléons, plus le nombre de neutron devient légèrement supérieur a celui des protons, mais aucune importance, tu dois considérer le père est le fils et en faire la déduction ! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...