Jump to content

QCM annales RI 2011


Ouistiti
Go to solution Solved by bencava,

Recommended Posts

Bonsoir ! ;)

 

J'ai fait les annales de physique de 2011 sur les RI et j'ai quelques questions.

 

Concernant le QCM 5, je ne suis pas sûre de bien comprendre l'item C. Est ce que c'est faux parce que ce nes t pas le F qui émet les électrons de conversion interne mais qu'ils sont émis à la suite de la désintégration ?

 

Pour le QCM 9, je ne comprends pas comment faire les item D et E.

 

Et enfin, dans le QCM 11, je ne vois pas ce que représente le graphique ...

 

Désolée si c'est un peu long !

 

Bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!
Alors pour le qcm 5 item C le spectre de la désintégration du F correspond à une beta + donc il émet un électron positif, et on te dit que le fils est stable. La conversion interne concerne des noyaux excités ce qui n'est pas le cas ici, il n'y a tout simplement pas d'électrons de conversion interne ici, c'est pourquoi l'item C est faux.

 

Le qcm 9 : tu as trouvé normalement que ta CDA est de  8,2 cm (item B vrai). Alors pour la D tu supposes que à 4,1 cm (moitié de ta CDA) il te reste 70 % des photons comme te dis ton item. Donc en multipliant cette longueur par 2 soit 2 x 4,1 qui fait 8,2 cm il ne devrait te rester plus que la moitié des photons puisque 8,2 est ta CDA.

En faisant 2 x 4,1 cm tu diminues ton faisceaux de 70% x 70 % soit 0,7 x 0,7 qui équivaut à 0,72. La tu utilises ton aide de l'énoncé racine de 0,5 = 0,7 ainsi en mettant le tout au carré tu voit que 0,5 = 0,72. Ainsi en faisant 2 fois 4,1 cm soit 8,2 cm tu atténues ton faisceaux de 0,7 x 0,7 (0,72) qui donne 0,5. Donc à ta CDA tu as bien un faisceaux atténué de moitié. Ton item D est vrai et donc E faux. Je sais pas si c'est très clair mais cette astuce est à retenir car ça retombe régulièrement.

 

Enfin le 11 il est assez ambigu.

A : le X correspond à l'énergie cédée au détecteur et non pas la vraie énergie des photons (d'après la correction qu'on nous avait donné en td l'an dernier).

B : Y représente le nombre de photons ayant cédés l'énergie X au détecteur (toujours cette histoire d'énergie cédée).

C : A est le pic photoélectrique

D : correspond à l'effet compton et aux photons diffusés

Donc en gros ce graphique obtenu par spectrométrie représente le nombre de photons détectés (ayant cédés de l'énergie) en fonction de leur énergie (cédée) avec le pic photoélectrique (A) et les possibilités des effets compton et des photons diffusés.

 

Voilà j'espère avoir été assez clair,  sinon hésite pas à demander en TD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...