Jump to content

QCM 8-9 poly tat radioactivité


Sahra

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur
Salut  :)
 
J'ai quelques problemes avec deux-trois items du poly de physique:
 
QCM 8 p182, item B: Le noyau de Calcium a une masse inférieure à celle de l’atome de Potassium de 3283 keV.
Dans la correction il y a écrit : Δmnoyauc² = 511 keV + Ecβmax + Eγ = 511 + 1312 + 1460 = 3283 keV. 
ATTENTION : ici on calcul l'excès de masse au niveau du noyau, il faut donc prendre en compte le départ de l'électron dans le bilan énergétique.
J'avais fait le calcul en oubliant l'électron, mais je ne vois pas de quel électron on parle?
 
QCM 9, item B: "La masse de la particule alpha est de 3726 MeV"
La particule alpha étant le noyau d'hélium, en rajoutant 2 électrons je devrais retrouver la masse de l'atome soit 3728.. Or 3726+1,022 (masse des deux électrons), et bien j'ai 3727,022 on est pas tout proche de 3728... Je ne comprends donc pas pourquoi c'est vrai, d'autant plus que dans la correction ils ont le même raisonnement mais selon eux en enlevant 2 électrons on perd 2 MeV..?

Et enfin, le bonus du QCM 15:
Soit dans un espace clos la transformation radioactive d'un élément père A instable en un
élément fils B instable aussi. On a :
- Pour A : TA=10h, Ao = 32 000Bq et No = 64x106
- Pour B : TB=10min.
bonus : calculez λ(A)!
J'ai calculé avec la formule lamba= ln2/Ta mais je trouve un résultat bien différent de la correction qui utilise l'autre formule A/N comment est ce possible?

Bonne soirée! 

post-6746-0-71380600-1446041943_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Pour l'item B 8 pourrais tu poser l'énoncé s'il te plait (on l'a pas forcément sous les yeux)

 

Pour l'item B 9 il s'agit manifestement d'un ERRATUM, le rédacteur de ce QCM a du en effet commettre une bévue en considérant qu'en retirant 2 électrons on amputait notre particule de 2 MeV

 

 

 

Ensuite pour ce qui est du QCM bonus du 15

 

 

Avec la formule lambda = ln(2)/TA on trouve un lambda à environ 2.10^-5

 

Avec la formule A/N on trouve un lambda à environ 4,7

 

Ca signifie ni plus ni moins que les deux données ( TA et Activité) ne sont pas cohérentes donc ne t'embête pas et considère là aussi un ERRATUM

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...