Jump to content

Répartition lipides membranaires


Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'ai tjs des problèmes avec flippases, scramblases, floppases, translocases etc...

j'ai l'impression qu'une fois sur 2, l'un est sur la mp, une autre fois il va être sur la mb du RE/noyau

puis ensuite parfois ils utilisent de l'ATP, parfois pas, je suis perdu, qq1 peut m'expliquer ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 

 

 

 

i

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je veux bien t'expliquer, sinon y a la perm sur discord !

@Couzouféroce

 

Enfin bref, ta cellule à une norme à suivre : les PS et les PE sur le feuillet intracellulaire, les SP et PC sur le feuillet extra-cellulaire.

Plusieurs mécanismes interviennent dans la correction des erreurs :

    - Les scramblases, ATP-indépendantes, vont opérer des changements de feuillets aléatoires ( elle est Ca2+ dépendantes il me semble)

    - les flippases P et flippases ABC sont ATP-dépendantes et permettent respectivement de faire rebasculer les PS et PE en intracellulaire pour les P,

les ABC s'occupent de remettre les PS et PC en extracellulaire ! 

 

Après floppase j'ai jamais vu ça...

 

Translocase en Biocell ça me dit rien, par contre il y a les translocon sur RE, c'est là où vont se positionner les ribosomes dont les protéines sont à destinées sécrétoires ou membranaires !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

Je veux bien t'expliquer, sinon y a la perm sur discord !

@Couzouféroce

Vsi fais toi plais... j'ai pas discord (et flemme de l'installer, j'oublie mes mdp a chaques fois et j'ai déjà utilisé toutes mes adresses mails :')  ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, fée_cloclochette a dit :

Viens sur Discord on est là pour ça !!! On est là jusqu’à 18h30 et en plus il y a personne 

https://discord.gg/kMFCFX8Q

euuuh j'y suis mais je sais pas comment faire... en plus ya personne on dirait

il y a une heure, ElCassoulet a dit :

Je veux bien t'expliquer, sinon y a la perm sur discord !

@Couzouféroce

 

Enfin bref, ta cellule à une norme à suivre : les PS et les PE sur le feuillet intracellulaire, les SP et PC sur le feuillet extra-cellulaire.

Plusieurs mécanismes interviennent dans la correction des erreurs :

    - Les scramblases, ATP-indépendantes, vont opérer des changements de feuillets aléatoires ( elle est Ca2+ dépendantes il me semble)

    - les flippases P et flippases ABC sont ATP-dépendantes et permettent respectivement de faire rebasculer les PS et PE en intracellulaire pour les P,

les ABC s'occupent de remettre les PS et PC en extracellulaire ! 

 

Après floppase j'ai jamais vu ça...

 

Translocase en Biocell ça me dit rien, par contre il y a les translocon sur RE, c'est là où vont se positionner les ribosomes dont les protéines sont à destinées sécrétoires ou membranaires !

Translocase, on l'a vu aussi et pareil pour floppase, mais c'est vrai qu'elle en a pas trop parlé (ou il... je sais pas) 

mais je veux vien l'avis d'un tuteur, je suis allé sur le forum, et ya personne... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

les translocases tu les as bien vu, elles te permettent le passage d’une membrane à l’autre de n’importe quel phospholipide sans nécessité d’énergie! 

 

pour les flippases les infos de @ElCassoulet sont tops !

 

floppases oublie ce mot c’était un ancien terme que le prof utilisait et qu’il n’utilise pluuus 😶 

 

bon courage pour cette dernière ligne droite ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...