Jump to content

QCM entraînement génome


SK2003
Go to solution Solved by dana,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les qcm mis en lignes par les profs de génome,

 

-QCM 1C : c'est une base substituée et non pas synthétisée donc je comprends pas pourquoi cet item est juste

-QCM3: le D qui est le méthylcytosine, pourquoi il fait partie de l'ADN alors qu'il n'a pas le "d" devant

-QCM8A: Pourquoi l'item est faux?

-QCM10, item C, pk c faux?

-QCM 13, item C qu'elle est la partie fausse de la phrase? 

                 item E j'aurais mis faux car pour moi l'ADN poly III n'a pas d'activité 5'3' exonucléase....

merciii d'avance!!!!

Edited by SK2003
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour 🙂 

 

Alors je vais essayer de répondre à un max de questions et laisser les autres complété si jamais :

Pour la 3D : la cytosine et la base azotée, que tu peux en effet retrouvée dans l'ADN normal quand il est couplé à un désoxyribose, c'est pareil pour les cytosine méthylée (qui font souvent l'objet de qcm) 

Pour la 8A : elle est fausse car ici tu n'est pas en présence d'un ADN bicaténaire car tu remarque que la proportion de A et T sont différentes, pareil pour C et G. C'est donc un ADN monocaténaire.

Pour la 10 C : C'est faux car les cistrons correspondent à la parties codantes des opérons

Pour la 13 C : C'est le phosphate alpha du NTP qui est utilisé pour former la liaison phosphodiester.

 

Voilà 🙂 ! désolé je n'ai pas pu répondre à tout mais j'espère que c'est un peu plus clair pour toi  ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @SK2003 ! 

Je confirme toutes les réponses de @dana ! C'est parfait 😉

Pour ce qui est du QCM 13E, je suis d'accord avec toi ! C'est l'ADN polymérase I chez les porcaryotes qui possède l'activité 5'-3' exonucléasique. 

Ils ont dû se tromper...

Bonne soirée et surtout bon couraaaage !  💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Gonzalette a dit :

@SK2003Regarde ton sucre tu a des azotes sur ton C5' ce qui va empecher la liaison phosphodiester, je pense que cela eput etre une raison 

@SBY t'en penses quoi ??? 

merci 

Yep je suis d'accord avec toi ! 

D'ailleurs, cet item provient du CC de M2020 et c'est la correction qui a été apportée ! 

Révélation

@Gonzalette tu deviens un crack en génome 😉

 

Bonne soirée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...