SK2003 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 (edited) Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les qcm mis en lignes par les profs de génome, -QCM 1C : c'est une base substituée et non pas synthétisée donc je comprends pas pourquoi cet item est juste -QCM3: le D qui est le méthylcytosine, pourquoi il fait partie de l'ADN alors qu'il n'a pas le "d" devant -QCM8A: Pourquoi l'item est faux? -QCM10, item C, pk c faux? -QCM 13, item C qu'elle est la partie fausse de la phrase? item E j'aurais mis faux car pour moi l'ADN poly III n'a pas d'activité 5'3' exonucléase.... merciii d'avance!!!! Edited December 9, 2021 by SK2003 Quote
Bulbinette Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Hello ! Peux-tu joindre les QCM s'il te plaÎt ? Quote
SK2003 Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 (edited) je l'ai mis en pièce jointe, ça marche? @Bulbinette QCM PASS Génomes 2021 - entrainement.pdf Edited December 9, 2021 by SK2003 Quote
Solution dana Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Bonjour Alors je vais essayer de répondre à un max de questions et laisser les autres complété si jamais : Pour la 3D : la cytosine et la base azotée, que tu peux en effet retrouvée dans l'ADN normal quand il est couplé à un désoxyribose, c'est pareil pour les cytosine méthylée (qui font souvent l'objet de qcm) Pour la 8A : elle est fausse car ici tu n'est pas en présence d'un ADN bicaténaire car tu remarque que la proportion de A et T sont différentes, pareil pour C et G. C'est donc un ADN monocaténaire. Pour la 10 C : C'est faux car les cistrons correspondent à la parties codantes des opérons Pour la 13 C : C'est le phosphate alpha du NTP qui est utilisé pour former la liaison phosphodiester. Voilà ! désolé je n'ai pas pu répondre à tout mais j'espère que c'est un peu plus clair pour toi SK2003 and SBY 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Hello @SK2003 ! Je confirme toutes les réponses de @dana ! C'est parfait Pour ce qui est du QCM 13E, je suis d'accord avec toi ! C'est l'ADN polymérase I chez les porcaryotes qui possède l'activité 5'-3' exonucléasique. Ils ont dû se tromper... Bonne soirée et surtout bon couraaaage ! SK2003 1 Quote
SK2003 Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 @dana @SBY merciiiiiiiii bcppet pour le QCM 1 vous savez ou pas? Quote
P2_Nostalgique Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 @SK2003Coucou j'aurais dis que c'était un nucléoside substitué car tu n'as plus de double liaison entre ton C4 et ton N5 Quote
SK2003 Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 @Gonzalette oui moi aussi mais ducoup je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste sachant que les seules bases pouvant bloquer la réplication sont les bases synthétisée et non pas substituées... Quote
P2_Nostalgique Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 @SK2003Regarde ton sucre tu a des azotes sur ton C5' ce qui va empecher la liaison phosphodiester, je pense que cela eput etre une raison @SBY t'en penses quoi ??? merci SK2003 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Il y a 9 heures, Gonzalette a dit : @SK2003Regarde ton sucre tu a des azotes sur ton C5' ce qui va empecher la liaison phosphodiester, je pense que cela eput etre une raison @SBY t'en penses quoi ??? merci Yep je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, cet item provient du CC de M2020 et c'est la correction qui a été apportée ! Révélation @Gonzalette tu deviens un crack en génome Bonne soirée ! SK2003 and P2_Nostalgique 1 1 Quote
Recommended Posts