Jump to content

l'éthique, un domaine limité ?


Go to solution Solved by VALD,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je me suis aperçue, en relisant le cours que je n'avais pas bien compris un passage du cours sur la définition de l'éthique du Pr Hamel. 

 

- C'est le passage où il différencie l'éthique de la morale par plusieurs point (coté scientifique, libre choix, domaine limité) qui me pose problèùe. D'après mon cours, le prof aurait dit que l'éthique avait un domaine limité mais pourtant dans la vraie vie j'ai l'impression que l'éthique peut être applicable un peu partout. Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que le prof à voulu dire ? 

 

Merciiii beaucoup à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holaaaa 

 

alors c’est vrai que c’est pas évident d’arriver à faire une distinction entre les deux donc je vais essayer d’être claire😅 

 

tout ce qui est moral peut perdurer dans le temps, un exemple tout bête, tuer quelqu’un est immoral. En revanche, si on se base sur l’éthique, une femme enceinte peut avorter avant un terme donné. Passé ce délais, cette mort sera considérée comme non éthique parce que il y a un délais de poser de façon scientifique. 
 

En générale, l’éthique se réfère à des aspects scientifiques ou techniques qui peuvent évoluer tandis que la moral est plus intemporelle si je peux dire ça comme ça. 
 

j’espere que ça t’as aidé 😘

Edited by VALD
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 14 heures, VALD a dit :

Holaaaa 

 

alors c’est vrai que c’est pas évident d’arriver à faire une distinction entre les deux donc je vais essayer d’être claire😅 

 

tout ce qui est moral peut perdurer dans le temps, un exemple tout bête, tuer quelqu’un est immoral. En revanche, si on se base sur l’éthique, une femme enceinte peut avorter avant un terme donné. Passé ce délais, cette mort sera considérée comme non éthique parce que il y a un délais de poser de façon scientifique. 
 

En générale, l’éthique se réfère à des aspects scientifiques ou techniques qui peuvent évoluer tandis que la moral est plus intemporelle si je peux dire ça comme ça. 
 

j’espere que ça t’as aidé 😘

Merciiiii beaucoup @VALD ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...