Jump to content

Annales Purpan 2013 QCM 12


LaLoose
Go to solution Solved by pomelo,

Recommended Posts

Hellooo, 

 

Je ne comprends pas le QCM 12 de l'annale de purpan année 2013 (pas réussi à mettre le lien sorry) je pensais avoir compris mais à priori j'ai tout faux... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo,

 

alors pour ce qcm, on étudie la méthylation des cytosines se trouvant dans le promoteur d'un gène. On te dit que les couplets cg servent à lier des facteurs de transcription, donc c'est eux qu'on va regarder plus particulièrement 🙂 Si la cytosine n'est pas méthylée, avec l'action du bisulfite, elle deviendra un uracile puis une thymine, alors que si elle est méthylée, elle restera une cytosine.

 

Tu as la séquence : ATTTGCAAACGTACCGCCTTAGGACGAATGTG

Tu vas donc comparer à cette séquence les séquences 1,2 et 3 et regarder si les cytosines des couplets CG sont devenus des thymines ou non.

 

Dans la séquence 1, les cytosines sont restées des cytosines pour les deux allèles, donc il y a méthylation des deux allèles

Dans la séquence 2, les cytosines des ilôts CG sont devenus des thymines dans les 2 allèles, donc elles ne sont pas méthylées

Dans la séquence 3, les cytosines des ilôts CG sont devenus des thymines dans le 1ère allèle, donc elles ne sont pas méthylées alors que dans le 2ème allèle les cytosines sont encore des cytosines, donc elles sont méthylées

 

Item A -> FAUX, les cytosines sont méthylées sur les deux allèles, donc on a pas hyperméthylation uniquement d'un allèle

Item B -> VRAI les cytosines sont devenus thymines, donc il y a pas méthylation, les facteurs de transcription peuvent se lier et activer la transcription du gène

Item C -> VRAI, la méthylation d'un allèle n'empêche pas la fixation des facteurs de transcription sur l'autre

Item D -> VRAI, la non méthylation des deux allèles induit la fixation des facteurs de transcription, donc peut être une surexpression du gène (chose que l'on retrouve dans les cellules cancéreuses)

Item E -> FAUX, les cytosines sont devenus des thymines dans 1 allèle sur deux, donc lors de la réplication du brin complémentaire on incorporera des Adénine au lieu de guanine, ce qui diminuera le pourcentage de guanine post traitement par rapport au pré-traitement.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut,

je ne comprends pas ce que ca signifie quand on dit methylation du promoteur (pas forcement dans ce qcm) :))

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @léloupp

 

Quand on parle de méthylation du promoteur, on mentionne la méthylation des nucléotides du promoteur, mais je suis pas sûr de cerner ce qui te pose problème dans cette définition...? 

 

Bonne soirée, hésite pas à me préciser ce qui est flou 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

Bonjour

Je ne comprends pas bien quels sont les effets d’une methylation du promoteur…

quelqu’un pourrait m’expliquer svp ??

merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je n’ai pas regardé le QCM mais si t’as question n’y est pas spécifique, la méthylation d’un promoteur fait, selon moi, plus référence à un cour du S2, l’épigénétique. Donc en gros, on contrôle la transcription de deux façons:

 

Indirect: avec le code des histones
Direct: la méthylation de l’ADN

 

De manière générale, plus c’est méthylé, moins c’est transcrit. Selon les espèces plusieurs nucléotides peuvent être méthylé, mais c’est majoritairement la cytosine et l’adénine. Donc on a vu que chez les eucaryotes, lorsque le promoteur d’un gène est méthylé, le gène en aval est en général réprimé et n’est donc plus transcrit en ARNm.

 

La méthylation est, j’imagine, utile dans d’autres processus cellulaires, mais pour ce dont je me rappelle; le degré de méthylation du promoteur, fait que ce dernier prends une conformation empêchant la fixation du complexe de transcription. Par conséquent, seul l’allèle dont le promoteur reste déméthylé peut être transcrit. Donc l’une de ses utilités concerne l’empreinte parental, ainsi, certaines informations génétiques ne sont transmises que par l’un des 2 parents.(sur le gène en questions seulement un des deux allèles est utilisés)

 

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

 

Bon courage  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...