Jump to content

contraction musculaire


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

coucou!

le prof est passé vite sur les différentes étapes de la contraction musculaire, du coup j'aimerais savoir si c bien comme ça que ça se passe:

1) Arrivée d'un potentiel d'action jusqu'à la terminaison axonale (suite à la dépolarisation engendré par le Na+ °

2) entrée du calcium au niveau de la terminaison axonale 

3) les vésicuyles des neutransmetteurs fusionnent ensemble puis de l'Ach est sécrétée au nv de la fente synaptique 

3) fixation de l'Ach sur les récepteurs post synaptique 

4) et là je ne suis pas sur de bien comprendre y aurait il une entrée de Na+ ou ce dernier ne participe pas à la contraction musculaire ? mais seulement à la dépolarisation de l'axone ?

 

merci pr l'aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hola @azmca18 🐠

il y a 28 minutes, azmca18 a dit :

) Arrivée d'un potentiel d'action jusqu'à la terminaison axonale (suite à la dépolarisation engendré par le Na+ °

2) entrée du calcium au niveau de la terminaison axonale 

3) les vésicuyles des neutransmetteurs fusionnent ensemble puis de l'Ach est sécrétée au nv de la fente synaptique 

3) fixation de l'Ach sur les récepteurs post synaptique 

Tout ça là c'est tout bon !!😇

 

il y a 29 minutes, azmca18 a dit :

4) et là je ne suis pas sur de bien comprendre y aurait il une entrée de Na+ ou ce dernier ne participe pas à la contraction musculaire ? mais seulement à la dépolarisation de l'axone ?

En fait ton neurotransmetteur va activer soit un récepteur ionotrope permettant le passage de Na ou celui de K (on parle de synapse inhibitrice dans ce cas) Ou alors sur un récepteur métabotrope du type RCPG qui va activer ou inhiber l'ouverture de canaux Na ou K. 

Et tout cela va produire des PPSE ou PPSI

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ?🥰

Croyez en vous les champions toute la team physio est derrière vous on vous soutient fort fort❤️

Link to comment
Share on other sites

@MauriceLePoissonmerci pr ta réponse! mais qd il y a un Na c pas inhibitrice ou tu veux dire qd il y a l'entrée de Na et la sortie de K?

Et j'ai posé cette question parce que svt dans les QCM on nous demande si la contraction est due à l'action systématique du Na+ mais la réponse est faux car on peut juste faire cela avec le Ca2+, du coup avec ce que tu me dis je compterais l'item vrai car le Na intervient tôt ou tard ?

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateaucoucou du coup ce qui reste flou c ça   svt dans les QCM  la contraction est due à l'action systématique du Na+ mais la réponse est faux car on peut juste faire cela avec le Ca2+, du coup avec ce que tu me dis je compterais l'item vrai car le Na intervient tôt ou tard ?

 

merciii pour l'aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@azmca18 Si tu veux le Na+ est important pour pouvoir généré ton PA ! Sans ça, tu n'observeras rien au niveau de ton muscle ! 

 

En revanche, c'est bien le Ca2+ qui se fixe à la troponine levant son effet inhibiteur sur la tropomyosine en démasquant les sites de liaison de la myosine à l'actine (cf. cours d'histo). 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...