Jump to content

Pathologie embryologique du système nerveux qcm


ElCassoulet
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

     Yep ! Je suis tombé sur ce QCM, qui provient des examens de PASS session 2 de l'année dernière, à propos de l'item D de ce QCM, il est compté vrai, cependant dans mon cours, une absence de fermeture des arcs postérieurs des vertèbres entraine une myélo-méningocèle et non une spina-bifida, qui serait dû à la non fermeture du neuropore postérieur...

     Donc, il y a errata ou erreur dans mon cours ?

 

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 24 minutes, ElCassoulet a dit :

     Yep ! Je suis tombé sur ce QCM, qui provient des examens de PASS session 2 de l'année dernière, à propos de l'item D de ce QCM, il est compté vrai, cependant dans mon cours, une absence de fermeture des arcs postérieurs des vertèbres entraine une myélo-méningocèle et non une spina-bifida, qui serait dû à la non fermeture du neuropore postérieur...

     Donc, il y a errata ou erreur dans mon cours ?

 

Sans titre.png

Salut! je suis le pro pour ca haha, c'est quelque chose qui me passionne:

Lorsque le neuropore ne se referme pas en CAUDAL, tu auras bien une spina bifida (=Item vrai)

Il y a 2 types de spina bifida:

-méningocèle: la graisse ainsi que quelques vaisseaux etc sortent de l'arc, ce n'est pas particulièrement grave, mais ca nécessite une opération conséquente

-myélo-méningocèle: dans ce cas, la graisse méningée ainsi que la moelle épinière ressortent, et dans ce cas là, les conséquences sont létales dans la grande majorité des cas

 

Ensuite, il faut savoir que lorsque c'est l'arc postérieur CRÂNIAL qui ne se ferme pas, tu auras une acéphalie, dans ce cas, le nouveau né peut survivre, mais comme tu l'entends dans l'étymologie d'acéphalie: sans cerveau (ou plutôt partiellement sans cerveau) 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

     Ah merci pour les détails ^^ Okay donc pour toi les spina bifida se catégorisent entre méningocèles et myélo-méningocèle ? J'avoue que ça me fait bizarre, c'est la première fois que j'entends ça, j'associais exclusivement la spina bifida à une absence de fermeture du neuropore postérieur, et les méningocèles et myélo-méningocèle à un manquement à la fermeture des arcs vertébraux, donc je pensais vraiment ça comme deux choses à parts ! 

    Après ça semble pas non plus incohérent... Bon je vais faire confiance en ton amour de l'embryo alors ! 

Merci en tout cas @Couzouféroce

 

     

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Salut! je suis le pro pour ca haha, c'est quelque chose qui me passionne:

Lorsque le neuropore ne se referme pas en CAUDAL, tu auras bien une spina bifida (=Item vrai)

Il y a 2 types de spina bifida:

-méningocèle: la graisse ainsi que quelques vaisseaux etc sortent de l'arc, ce n'est pas particulièrement grave, mais ca nécessite une opération conséquente

-myélo-méningocèle: dans ce cas, la graisse méningée ainsi que la moelle épinière ressortent, et dans ce cas là, les conséquences sont létales dans la grande majorité des cas

 

Ensuite, il faut savoir que lorsque c'est l'arc postérieur CRÂNIAL qui ne se ferme pas, tu auras une acéphalie, dans ce cas, le nouveau né peut survivre, mais comme tu l'entends dans l'étymologie d'acéphalie: sans cerveau (ou plutôt partiellement sans cerveau) 

c'est exactement ca! 

bon courage pour la fin des révisions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...