Jump to content

Radioactivité Annales 2018


unePASSmlg05
Go to solution Solved by unePASSmlg05,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour concernant ce qcm je comprend pas trop pourquoi (dans la correction) on dit que l'argent est un cas particulier et ces deux isobares ce sont le palladium et le cadmium (qui lui n'a pas spécialement le plus petit uma) ? a quoi reconnait on un cas particulier sachant que ruthénium lui possède qu'un seul isobare (celui qui a le plus petit uma) et c'est le palladium? 

 

 

je sais pas si ma question est claire mais dites moi si jamais lol, merci ! 

 

26ho.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors ici on peut considérer que l'Argent est particulier parce que quand tu regarde les uma ils sont décroissant  et arrivé à l'Argent l'uma augmente puis celle du Cd est inférieur à celle de l'Ar donc dans ce cas l'Ar est peut autant être un émetteur béta- avec le Cd que beta+ (à vérifer avec le calcule)/CE avec le Pd 

Je sais pas si j'ai été clair mais tu reconnais les cas particulier par le fais qu'ils ont une uma plus grande que l'isobare du dessus et du dessous

 

j'espère que ça t'a aidé, le cas échéant n'hésite pas à poser tes questions

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans problème:

 

Alors je vais pas te mentir que je comprends pas trop le commentaire de la correction 

Dans tous les cas normalement avant cette question tu as du calculer l'énergie maximal et moyenne de ton élément le plus léger (si on te précise pas de quel élément il s'agit dans l'énoncé du QCM c'est que c'est l'élément le plus légers et donc le plus stable)

dans ce cas tu as affaire à un béta-

donc pour l'item A on te demande le parcours moyen : tu le calcules avec l'énergie moyenne -> Rmoy = Emoy/2rho

et pour les ô item on te demande le parcours maximal que tu calcules avec l'énergie maximale ->Rmax =1,5*Rmoy = 1,5*(Emax/2rho)

 

voilà je sais pas si j'ai répondu à ta question mais dans tous les cas c'est des QCM qui tombent très souvent et qui n'ont "normalement" pas de piège

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...