Jump to content

Concours blanc 2014


melie
Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Bonsoir :)

 

J'ai un soucis concernant le qcm 11 du CB de l'année derniere.

 

On nous demande de calculer le parcours maximal dans l'eau des électrons emis par la desexcitation du technetium-99m. Pour faire ce calcul j'ai besoin de l'energie de ces électrons que je n'arrive pas à trouver.. Le parcours maximal a trouvé etant de 0,09cm, en partant du resultat j'ai trouvé que cette energie etait egale a 120kev  mais impossible de la retrouver a partir de l'enoncé

 

Dans l'enoncé on nous dit que la desexcitation des noyaux du Tc99m s'accompagne soit de l'emission de photons d'energie 140keV soit de l'emission d'lectrons emis depuis la couche K avec une energie de liaison de la couche K de 21,0keV

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors si on te dit que la desexcitation du Tc99m peut s'accompagner de l'émission de gammas de 140 keV il faut que t'en déduise un delta énergie de 140 keV entre le Tc99m (càd excité, metastable) et le Tc99 stable

Ces 140 keV de différence d'énergie peuvent :

-soit être dépensés sous forme d'un gamma de 140 keV (cf énoncé)

-soit être utilisé par le biais d'une Conversion Interne, càd communiqué à un électron d'une couche interne qui sera ensuite éjecté

 

Dans ce dernier cas (CI) l'énergie cinétique de l'électron sera : Ec = Energie disponible (ici 140 keV) - Energie de liaison de l'électron (ici 21 keV)

 

Ca nous donne au final un électron avec une Ec de environ 120 keV, la valeur qu'il te fallait pour trouver un parcours max de 0,09 cm

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...