Jump to content

globule rouges


kirose
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour voici un item du CCB de lan  dernier compté faux sans justification est ce que quelque peut me lexpliquer ? 

les GR pourront être conservés dans une solution d'urée isolée-osmotique au liquide intracellulaire 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, laladu12 a dit :

bonjour voici un item du CCB de lan  dernier compté faux sans justification est ce que quelque peut me lexpliquer ? 

les GR pourront être conservés dans une solution d'urée isolée-osmotique au liquide intracellulaire 

 

merci 

Ils peuvent être conservés dans une solution d'urée Isotonique * 😉 (oh shit encore lui il est partout!)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

je te mets une réponse que j'avais fait à propos de ca qui répondra donc à ta question 

 

Alors déjà pour répondre à ça, il ne faut pas confondre isotonie et iso-osmolarité.

 

La tonicité d'une solution par rapport à une autre correspond aux PROPRIÉTÉS osmolaires (pas uniquement à l'osmolarité des solutions, c'est a dire que je tiens compte de la perméabilité de la membrane)

 

L'osmolarité correspond au nombre réel de moles de particules que tu as dans la solution. 

 

Donc finalement si t'as deux solutions, elles peuvent avoir différentes particules, mais en quantité égales, elles sont iso-osmotiques (la je te le fais en très gros).

Maintenant, si dans une des deux solutions tu as une particule capable de franchir la membrane semi-perméable (l'urée par exemple) #tumevoisvenir, du GR, cette particule n'est pas osmotiquement active. 

Du coup on peut dire que tes deux solutions sont iso-osmolaires, elles sont absolument pas isotonique => flux d'eau. 

Donc si tu veux conserver tes GR a peu près bien, il faut que ca soit isotonique au liquide IC et pas iso-osmotique.

 

 

 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...