Jump to content

Homéothermie


TheoPF
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! Concernant l'évaporation de la sueur je comprends que les vaisseaux sanguins se dilatent pour dissiper au maximum la chaleur par le processus d'évaporation mais pourquoi lorsque ce n'est plus suffisant on vasoconstricte ? est-ce que c'est pour le même principe que lorsqu'il fait froid on veut empêcher que la température des membres atteigne le noyau central ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

On fait de la vasonconstriction comme ça la 'chaleur dans nos vaisseaux ne part pas', on essaie de limiter les échanges avec l'exterieur donc on limite ceux des vaisseaux aussi (je sais pas si je me suis bien exprimé)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, yeisir a dit :

Salut,

On fait de la vasonconstriction comme ça la 'chaleur dans nos vaisseaux ne part pas', on essaie de limiter les échanges avec l'exterieur donc on limite ceux des vaisseaux aussi (je sais pas si je me suis bien exprimé)

ouais mais ça c'est lorsqu'il fait froid mais lorsque la T° extérieure elle est supérieure à celle du corps le but c'est de dissiper la chaleur, de la faire partir, pas de la conserver 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ducoup quand il fait chaud on vasodilate comme l'epaisseur est minimale donc plus d'échanges donc on dissipe mieux

 comme  synthèse: IL fait chAud on vasodilAte , il fait frOid on vasocOnstricte

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, yeisir a dit :

Ducoup quand il fait chaud on vasodilate comme l'epaisseur est minimale donc plus d'échanges donc on dissipe mieux

 comme  synthèse: IL fait chAud on vasodilAte , il fait frOid on vasocOnstricte

Ouais j'suis totalement d'accord mais en regardant mon cours en fait ils disent que lorsqu'il fait trop chaud le fait de vaso dilater n'est plus suffisant pour diffuser la chaleur et donc du coup les vaisseaux se vaso constrictent et j me demandais pourquoi le changement se produisait alors que c'est paradoxal mais du coup je pense que c'est pour le même principe que lorsqu'il fait froid, dans le cas d'une chaleur extrême les vaisseaux vaso constrictent pour éviter que la forte température atteigne le noyau central 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Il ne faut pas trop se compliquer la vie avec ça. Ce qu'il faut retenir c''est que lorsqu'il fait chaud il y a vasodilatation cutanée. Lorsqu'il fait froid il y a vasoconstriction cutanée. Concernant la vasodilatation et la vasoconstriction le prof n'ira jamais plus loin que ça dans ses items sur l'homéothermie donc inutile de t'emmêler.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, TACKycardie a dit :

Salut,

 

Il ne faut pas trop se compliquer la vie avec ça. Ce qu'il faut retenir c''est que lorsqu'il fait chaud il y a vasodilatation cutanée. Lorsqu'il fait froid il y a vasoconstriction cutanée. Concernant la vasodilatation et la vasoconstriction le prof n'ira jamais plus loin que ça dans ses items sur l'homéothermie donc inutile de t'emmêler.

 

Bon courage !

Ca marche, merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...