Jump to content

Pression hydrostatique interstitielle


lilarsenic
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Dans les fiches faites par le TAT sur les compartiments liquidiens (très bien faites d'ailleurs merci beaucoup), on peut lire que la pression hydrostatique interstitielle tend à maintenir le liquide dans le secteur interstitiel. Cependant, dans mon cours il est noté l'inverse et c'est ce qui me paraît le plus logique. 

 

Je vous mets la fiche ici https://postimg.cc/XprfxPcD

 

Est-ce que c'est un errata ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @lilarsenic

 

ce n'est pas un errata car ici cette pression est négative donc son action est opposée à celle d'une pression hydrostatique classique ! Tu le vois aussi sur le schéma par la petite flèche rouge qui est en direction du secteur interstitiel. 

 

Donc si de base la pression hydrostatique est une pression qui pousse le liquide, pour la Pi ce n'est pas le cas, c'est l'inverse et ainsi le liquide est attiré dans le secteur interstitiel. 

 

Ceci participe d'ailleurs à la pression d'ultrafiltration, récap ici

 

 

Est-ce que tu comprends ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, lilarsenic a dit :

D'accord, je savais pas du tout ! Il était temps que je l'apprenne maintenant quand même 😅

Merci pour tes explications, c'est très clair ⛵

Avec plaisir @lilarsenic! Et no stress, maintenant c'est compris donc tu vas y arriver ! 

 

Je te conseille de reprendre calmement cette partie et d'essayer de comprendre (pas d'apprendre par coeur) chaque élément et ça t'aidera notamment pour comprendre la formation des œdèmes et les facteurs limitants qui sont mis en place ! 

 

Bon vent pour cette dernière ligne droite ! A fond à fond ! Warrior mode toujours activé ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Re @Petit_Bateau!

 

Je suis vraiment désolée de te déranger (si quelqu'un d'autre veut répondre pas de soucis haha) mais depuis toute à l'heure, j'ai pas décroché de la physio et il y a quelque chose que je saisis pas par rapport à cette pression hydrostatique interstitielle

 

Cet item est compté vrai : "L’élévation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la limitation des œdèmes"

Et la correction dit : "On voit donc que si on augmente Pi, on va plus “pousser” l’eau du côté interstitiel →
plasmatique et donc diminuer le liquide présent du côté interstitiel."

 

Comment ça se fait du coup parce si cette pression est censée maintenir le liquide dans le secteur interstitiel, elle favoriserait plutôt les œdèmes du coup, non ? 

Ou alors le raisonnement à avoir ici, c'est de se dire que les œdèmes limitent les œdèmes ? 

Révélation

wow ça part trop loin là

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey @lilarsenic 🐠

il y a 26 minutes, lilarsenic a dit :

Je suis vraiment désolée de te déranger (si quelqu'un d'autre veut répondre pas de soucis haha)

Ne t'excuses pas louloute c'est bien mieux d'essayer de comprendre que de ne pas oser poser de questions et rester dans l'incompréhension. (et puis c'est accessoirement notre rôle mdrr de vous aider😋

 

il y a 27 minutes, lilarsenic a dit :

Comment ça se fait du coup parce si cette pression est censée maintenir le liquide dans le secteur interstitiel, elle favoriserait plutôt les œdèmes du coup, non ? 

Ce phénomène c'est ce qu'on appelle l'inflation interstitielle. En gros quand tu vas avoir la formation d'un oedème tu vas accumuler tant d'eau dans ton VI que la pression hydrostatique initialement négative (donc attirant le liquide vers le compartiment interstitiel) va devenir positive pour pousser le liquide vers le compartiment plasmatique et donc limiter les oedèmes. 😉

 

il y a 29 minutes, lilarsenic a dit :

œdèmes limitent les œdèmes ?

En soit du coup c'est un peu le cas; le corps va tenter de limiter les oedèmes au maximum lors de leur formation. 😇

 

Est-ce que tu saisies mieux la notion ?🥰

Ne lâches rien championne rien ne vaut plus que de la persévérance❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La queen de l'océan t'as répondu @lilarsenic ! 

 

Et bien évidemment spam le fofo de toutes tes interrogations !! C'est en ayant l'esprit clair qu'on apprend le mieux ! 

 

Bon vent petit matelot pour cette fin de navigation en mer du S1 ! 🤪💙⛵

 

Révélation
il y a une heure, lilarsenic a dit :

la team physio vous êtes la meilleure team je crois mais faut rien dire aux autres 🤫

T'es le sang toi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...