lilarsenic Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonjour ! Dans les fiches faites par le TAT sur les compartiments liquidiens (très bien faites d'ailleurs merci beaucoup), on peut lire que la pression hydrostatique interstitielle tend à maintenir le liquide dans le secteur interstitiel. Cependant, dans mon cours il est noté l'inverse et c'est ce qui me paraît le plus logique. Je vous mets la fiche ici : https://postimg.cc/XprfxPcD Est-ce que c'est un errata ? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2021 Saluuuut @lilarsenic, ce n'est pas un errata car ici cette pression est négative donc son action est opposée à celle d'une pression hydrostatique classique ! Tu le vois aussi sur le schéma par la petite flèche rouge qui est en direction du secteur interstitiel. Donc si de base la pression hydrostatique est une pression qui pousse le liquide, pour la Pi ce n'est pas le cas, c'est l'inverse et ainsi le liquide est attiré dans le secteur interstitiel. Ceci participe d'ailleurs à la pression d'ultrafiltration, récap ici : Est-ce que tu comprends ? MauriceLePoisson 1 Quote
lilarsenic Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 D'accord, je savais pas du tout ! Il était temps que je l'apprenne maintenant quand même Merci pour tes explications, c'est très clair Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 3 minutes, lilarsenic a dit : D'accord, je savais pas du tout ! Il était temps que je l'apprenne maintenant quand même Merci pour tes explications, c'est très clair Avec plaisir @lilarsenic! Et no stress, maintenant c'est compris donc tu vas y arriver ! Je te conseille de reprendre calmement cette partie et d'essayer de comprendre (pas d'apprendre par coeur) chaque élément et ça t'aidera notamment pour comprendre la formation des œdèmes et les facteurs limitants qui sont mis en place ! Bon vent pour cette dernière ligne droite ! A fond à fond ! Warrior mode toujours activé ! MauriceLePoisson and lilarsenic 1 1 Quote
lilarsenic Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Re @Petit_Bateau! Je suis vraiment désolée de te déranger (si quelqu'un d'autre veut répondre pas de soucis haha) mais depuis toute à l'heure, j'ai pas décroché de la physio et il y a quelque chose que je saisis pas par rapport à cette pression hydrostatique interstitielle : Cet item est compté vrai : "L’élévation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la limitation des œdèmes" Et la correction dit : "On voit donc que si on augmente Pi, on va plus “pousser” l’eau du côté interstitiel → plasmatique et donc diminuer le liquide présent du côté interstitiel." Comment ça se fait du coup parce si cette pression est censée maintenir le liquide dans le secteur interstitiel, elle favoriserait plutôt les œdèmes du coup, non ? Ou alors le raisonnement à avoir ici, c'est de se dire que les œdèmes limitent les œdèmes ? Révélation wow ça part trop loin là Merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 Hey @lilarsenic il y a 26 minutes, lilarsenic a dit : Je suis vraiment désolée de te déranger (si quelqu'un d'autre veut répondre pas de soucis haha) Ne t'excuses pas louloute c'est bien mieux d'essayer de comprendre que de ne pas oser poser de questions et rester dans l'incompréhension. (et puis c'est accessoirement notre rôle mdrr de vous aider il y a 27 minutes, lilarsenic a dit : Comment ça se fait du coup parce si cette pression est censée maintenir le liquide dans le secteur interstitiel, elle favoriserait plutôt les œdèmes du coup, non ? Ce phénomène c'est ce qu'on appelle l'inflation interstitielle. En gros quand tu vas avoir la formation d'un oedème tu vas accumuler tant d'eau dans ton VI que la pression hydrostatique initialement négative (donc attirant le liquide vers le compartiment interstitiel) va devenir positive pour pousser le liquide vers le compartiment plasmatique et donc limiter les oedèmes. il y a 29 minutes, lilarsenic a dit : œdèmes limitent les œdèmes ? En soit du coup c'est un peu le cas; le corps va tenter de limiter les oedèmes au maximum lors de leur formation. Est-ce que tu saisies mieux la notion ? Ne lâches rien championne rien ne vaut plus que de la persévérance lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 D'aaaccord niquel je saisis mieux la notion ! Merci pour ton message incroyable qui fait trop du bien @MauriceLePoisson vraiment Révélation la team physio vous êtes la meilleure team je crois mais faut rien dire aux autres MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 La queen de l'océan t'as répondu @lilarsenic ! Et bien évidemment spam le fofo de toutes tes interrogations !! C'est en ayant l'esprit clair qu'on apprend le mieux ! Bon vent petit matelot pour cette fin de navigation en mer du S1 ! Révélation il y a une heure, lilarsenic a dit : la team physio vous êtes la meilleure team je crois mais faut rien dire aux autres T'es le sang toi ! lilarsenic and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : T'es le sang toi ! Joli jeu de mot avec le VP ça capitaine lilarsenic and Petit_Bateau 1 1 Quote
Recommended Posts