Jump to content

Acides fixes : rôle dans la régulation de l'acidité


Suze
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour bonjour c'est encore moi :))

 

J'ai un peu de mal à saisir le rôle des acides fixes dans la régulation du pH et plus particulièrement cette diapositive de Tack : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/bgcs.png

 

Je ne comprends pas en quoi ils produisent de l'acidité alors que pour moi ils captent des H+...

 

Bref ce n'est pas très clair dans mon petit cerveau...

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le fonctionnement des acides fixes en gros ça serait trop sympa!

 

merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Alors moi je pense que c'est à l'inverse, ces molécules ont tendance à se dissocier et donc de donner des H+, pcq si elles captent des H+ on parlerait de systèmes tampon ( je crois)

Link to comment
Share on other sites

mais dans ce cas là comment tu explique la première phrase du prof

Si fonction respiratoire normale : gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles

 

pour moi ça voulait dire que le gain de proton conduisait à une accumulation d'anions + H+...

je l'ai mal interprété du coup ?

 

en fait le gain de proton vient des acides fixes et pas de la fonction respiratoire ?

Edited by PASSTA_BOX
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @PASSTA_BOX

 

plusieurs moyen de production d'acidité dans l'organisme

ga46.png

 

Acidité volatile correspond à l'acidité du CO2 qui en réagissant avec l'eau du corps produit du H2CO3- qui se dissociera en H+ et HCO3- . 

 

La dégradation des acides aminés, phospholipides, ... ce qui correspond au catabolisme cellulaire est aussi responsable d'un production d'acidité, c'est l'acidité fixe. 

Par exemple, l'acide sulfurique en se dissociant apporte 2H+ donc augmente l'acidité. 

 

il y a 6 minutes, PASSTA_BOX a dit :

Si fonction respiratoire normale : gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles

ça veut dire que le CO2 est éliminé normalement et qu'il y a un équilibre au niveau de ce type d'acidité. 

 

Si il y a une augmentation d'acidité dans l'organisme elle sera du à l'acidité fixe. 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? ⛵ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, PASSTA_BOX a dit :

gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles

Alors moi je l'interprète de cette façon:

On part de la molécule de base: SO4H2

Si elle se dissocie= on a un gain de protons ( les H+ partent) et ducoup il nous reste SO42- qui est un anion (trop d'electrons) acide (il peut prendre 2 H+)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...