Suze Posted December 8, 2021 Posted December 8, 2021 Bonjour bonjour c'est encore moi :)) J'ai un peu de mal à saisir le rôle des acides fixes dans la régulation du pH et plus particulièrement cette diapositive de Tack : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/bgcs.png Je ne comprends pas en quoi ils produisent de l'acidité alors que pour moi ils captent des H+... Bref ce n'est pas très clair dans mon petit cerveau... Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le fonctionnement des acides fixes en gros ça serait trop sympa! merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Salut! Alors moi je pense que c'est à l'inverse, ces molécules ont tendance à se dissocier et donc de donner des H+, pcq si elles captent des H+ on parlerait de systèmes tampon ( je crois) Suze and Petit_Bateau 2 Quote
Suze Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 (edited) mais dans ce cas là comment tu explique la première phrase du prof : Si fonction respiratoire normale : gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles pour moi ça voulait dire que le gain de proton conduisait à une accumulation d'anions + H+... je l'ai mal interprété du coup ? en fait le gain de proton vient des acides fixes et pas de la fonction respiratoire ? Edited December 8, 2021 by PASSTA_BOX Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2021 Saluuut @PASSTA_BOX, plusieurs moyen de production d'acidité dans l'organisme : Acidité volatile correspond à l'acidité du CO2 qui en réagissant avec l'eau du corps produit du H2CO3- qui se dissociera en H+ et HCO3- . La dégradation des acides aminés, phospholipides, ... ce qui correspond au catabolisme cellulaire est aussi responsable d'un production d'acidité, c'est l'acidité fixe. Par exemple, l'acide sulfurique en se dissociant apporte 2H+ donc augmente l'acidité. il y a 6 minutes, PASSTA_BOX a dit : Si fonction respiratoire normale : gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles ça veut dire que le CO2 est éliminé normalement et qu'il y a un équilibre au niveau de ce type d'acidité. Si il y a une augmentation d'acidité dans l'organisme elle sera du à l'acidité fixe. Est-ce que tu comprends mieux ? Suze and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 il y a 4 minutes, PASSTA_BOX a dit : gain de proton = Accumulation d’anions acides minéraux ou organiques non volatiles Alors moi je l'interprète de cette façon: On part de la molécule de base: SO4H2 Si elle se dissocie= on a un gain de protons ( les H+ partent) et ducoup il nous reste SO42- qui est un anion (trop d'electrons) acide (il peut prendre 2 H+) Suze 1 Quote
Suze Posted December 8, 2021 Author Posted December 8, 2021 Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos réponses (on pourrait presque dire que vous avait répondu du Tack au Tack mdrr)!! vous êtes géniaux! c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant :)) MauriceLePoisson, Petit_Bateau and yeisir 3 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 8, 2021 Ancien du Bureau Posted December 8, 2021 à l’instant, PASSTA_BOX a dit : on pourrait presque dire que vous avait répondu du Tack au Tack mdrr j'aime beaucoup ! Suze 1 Quote
Recommended Posts