Jump to content

Jonctions de cohésion


LaissezMoiPASSer
Go to solution Solved by UnePetitePACES,

Recommended Posts

Salut!

Comme je suis pas très patiente je repose ici ma question qui a été laissée sans réponse:

Est-ce qu'on compte aussi les hémidesmosomes et les contacts focaux comme des jonctions de cohésions (donc il en existerait 4 en tout: desmo, j° inter, hémidesmo et contact focaux)??

Je sais que ces deux là ne permettent pas la cohésion à la une autre cellule ép, mais si on nous demande strictement s'il existe 4 types de j° de cohésion, c'est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @LaissezMoiPASSer

 

Alors j'aurais tendance à dire que oui, les hémidesmosomes et les contacts focaux sont aussi des jonctions de cohésions. En effet, elles permettent l'adhésion de l'épithélium à la basale donc c'est de la cohésion. 

 

Cela dit, c'est un peu flou parce que la prof ne parle de jonctions de cohésion que entre épithéliums (c'est pas dit pour les hémidesmosomes). Mais si ça peut te rassurer je ne pense pas que ça puisse tomber au concours et tu peux toujours poser la question sur Moodle comme ça tu sera fixée. 

 

Dsl pour ma réponse mais honnêtement je ne veux pas t'indure en erreur

J'invoque @splanchnocrâne et @El-Macho mais ils sont en partiels donc il va falloir faire preuve de patience 😅

Courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaissezMoiPASSerSalut ! Après quelques recherches les avis ne concordent pas tous, mais de façon générale les auteurs s'accordent sur le fait que les jonctions cellulaires et les jonctions d'ancrage sont bien distinctes. Rien de nouveau tu vas me dire, et c'es vrai. C'est un aspect que la prof n'aborde pas en cours et qui ne pose pas problème dans les QCMs car elle s'arrange pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à ce niveau, mais le mieux reste que tu lui envoies un message sur Moodle, elle te donnera sa vision sur le sujet.

Désolé pour le temps de réponse, bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/12/2021 à 11:25, LaissezMoiPASSer a dit :

Comme je suis pas très patiente je repose ici ma question qui a été laissée sans réponse:

Est-ce qu'on compte aussi les hémidesmosomes et les contacts focaux comme des jonctions de cohésions (donc il en existerait 4 en tout: desmo, j° inter, hémidesmo et contact focaux)??

Coucou

Alors attention voici la classification  de la prof 

 

Rapports avec les cellules épithéliales 

 

-> Entre elles

  • jonctions étanches
  • jonctions de cohésion
  • jonctions de communication

-> Avec le tissu conjonctif 

  • hémidesmosome
  • contact focaux

Les jonctions permettent la cohésion mais ne sont pas des jonction de cohésion (tu vois ce que je veux dire) 

La prof considère qu'il y a 3 types de jonctions intercellulaires / la prof considère qu'il y a 2 types de jonction épi/chorion 

 

Voila 

excuse nous on était en partiels ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...