Jump to content

QCM 2 TD 1


medicalheart
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Coucou alors je vais essayer de t’expliquer :)) 

x : double liaison = la première est une sigma et la deuxième une π

y : double liaison = c’est la meme chose que x 

z : liaison simple = une liaison sigma 

 

Pour les hybridations je me sers de la formule (DNL + nb de carbone)-1 et ca me sauve vraiment la vie : donc 

a : ( 0 + 4 ) - 1 = 3 donc sp3 

b : ( 0 + 3 ) - 1 = 2 donc sp2 

c : pareil que b 

d : pareil que b 

Voilà !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @medicalheart

 

pour moi les réponses justes sont B et E

 

Pour A et B :

  • une double liaison est composé d'une liaison sigma et d'une liaison pi => x et y 
  • une liaison simple est une liaison sigma => z 

Et pour C, D et E

 

il faut regarder le nombre d'atome autour de ton atome central et si il y a des DNL.

  • a il y a 4 molécules et 0 doublet non liant => sp3
  • b : il y a 3 molécules et 0 doublet non liant => sp2
  • c : comme pour b => sp2
  • d : comme pour b et c => sp2

En espérant que ce soit plus clair ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, medicalheart a dit :

oui je comprends mieux merci à vous deux !! 

 

juste une dernière question cette technique pour l'hybridation elle marche à tous les coups ? 

alors perso, pour l’instant ça a toujours marché, après bien sur il faut pas se tromper sur le nombre de doublet non liant (ça, ca m’est deja arrivé par contre) mais en tout cas moi ça m’a vraiment sauvé la vie parce que j’arrivais vraiment pas a trouver les hybridations et la c’est un jeu d’enfant mdrr :)) 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lu0303 a dit :

alors perso, pour l’instant ça a toujours marché, après bien sur il faut pas se tromper sur le nombre de doublet non liant (ça, ca m’est deja arrivé par contre) mais en tout cas moi ça m’a vraiment sauvé la vie parce que j’arrivais vraiment pas a trouver les hybridations et la c’est un jeu d’enfant mdrr :)) 

 

d'accord merci et le nombre de doublet non liant j'ai pas trop compris comment on le trouve ici (désolé)

à l’instant, medicalheart a dit :

 

d'accord merci et le nombre de doublet non liant j'ai pas trop compris comment on le trouve ici (désolé)

 je pensais mais enfaite non

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, medicalheart a dit :

 

d'accord merci et le nombre de doublet non liant j'ai pas trop compris comment on le trouve ici (désolé)

 je pensais mais enfaite non

alors ici c’est facile, il y en a pas ( c’est pour ca que dans la formule il y avait 0 + 4 par exemple pour la a ) enfait le C n’a pas de doublet non liant par contre si tu as un O, il fait 2 DNL et c’est la que tu les compte dans ta formule.

Enfait tu peux le voir quand tu remplis tes cases quantiques, enfin moi c’est comme ca que je le vois quand je suis pas sure (meme si je pense qu’il est plus pratique de connaître le nombre de DNL pour les atomes « communs » puisque c’est souvent les memes qui reviennent) surtout quand la molécule n’est pas dessiné et que tu as seulement la formule brute. Ici dans ce qcm c’est facile de voir si il y a des DNL ou pas; 

je sais pas si c’est tres bien expliqué mdrr dis moi si tu as besoin d’autres explications, je peux peut être t’expliquer mieux mes techniques en mp pour que ca t’aider :)) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

@medicalheart ce sujet t'aide ? 😁⛵

 

 

 

je vais voir ça merci !

il y a 8 minutes, lu0303 a dit :

alors ici c’est facile, il y en a pas ( c’est pour ca que dans la formule il y avait 0 + 4 par exemple pour la a ) enfait le C n’a pas de doublet non liant par contre si tu as un O, il fait 2 DNL et c’est la que tu les compte dans ta formule.

Enfait tu peux le voir quand tu remplis tes cases quantiques, enfin moi c’est comme ca que je le vois quand je suis pas sure (meme si je pense qu’il est plus pratique de connaître le nombre de DNL pour les atomes « communs » puisque c’est souvent les memes qui reviennent) surtout quand la molécule n’est pas dessiné et que tu as seulement la formule brute. Ici dans ce qcm c’est facile de voir si il y a des DNL ou pas; 

je sais pas si c’est tres bien expliqué mdrr dis moi si tu as besoin d’autres explications, je peux peut être t’expliquer mieux mes techniques en mp pour que ca t’aider :)) 

 

je vais reprendre ça et je te tiens au courant merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...