Jump to content

QCM 5 Purpan 2020

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, TheDoctor a dit :

Hellooooooo ! C'était juste pour savoir, je n'ai pas très bien compris la correction pour l'item C D et E, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Le QCM : https://postimg.cc/qtqSzGYX

La correction : https://postimg.cc/tZVcz49s

Ok, alors j'adore faire ca 🥰 c'est super tu vas voir:

il faut juste savoir: Fraction molaire = Rapport du nombre de moles d'un soluté i au nombre total de moles (solvant n0 + solutés ni ) en solution

Donc on te donne la pression totale du mélange de 3 gaz à 44,8 ATM

- on te dit que fi (fraction molaire) de l'hélium est de 1/10 soit: il y a 0,1 . 44,8 ATM de gaz dans le mélange (= 4,48ATM)

ensuite on te donne l'argon en te disant que sa pression partielle Pi = 35,84 : cela veut dire que tu as en tout, 35,84 ATM d'argon, mais pour la pression partielle, on ne connait pas le nombre de moles fi

-puis on sait qu'il y a une mole de Xenon soit fi = 1/10 

Maintenant c'est que de la logique:

tu sais que l'hélium et le Xenon, a eux 2, prennent 2/10 moles du mélange: il y a donc bien 8/10 d'argon (btw si tu fais 8*4,48 tu obtiens 35,84)

pour la D - c'est logique, parce que 2+8 ca fait 10 (fin je suis pas sur, faudrait demander a un RM pour ca 😉)

Et pour la E-ca fait 20 mins j'y arrive pas 😧 

J'aurais utilisé PV=nRT mais on est bloqué par RT, on connais pas R (mais T=273°) et la correction je sais pas d'où ils tirent ce 22,4

on aurait seulement pu le faire à l'envers en faisant 44,8*5=PV =nRT 

soit 2240=nRT tu connais n= 10, tu connais T= 273 donc PV= 2730*R et tu trouverais un truc du style 0,8 et des poussières et est-ce que ça ressemble à un potentiel R ? idk

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Ok @TheDoctor ,petit retout sur le QCM! j'ai pensé a toi parce que j'ai apprit qu'il fallait connaitre par COEUR que 1 Mole = 22 ATM à 0°c quelque soit le gaz!

Donc c'est ultra simple: tu fais PV= nRT avec RT=22,4

donc V=nRT/P = (10*22,4)/44,8

=> V= 224/44,8 = 5 L

Edited by Couzouféroce