Jump to content

Sonde marquée


Edmée31
Go to solution Solved by khengis,

Recommended Posts

Bonjour,

dans le cours de génome nous avons un qcm que l'on a fait en cours :

"Soit la séquence en nucléotides suivantes :

5' ACGGTCTA.....TGAGA 3'

3' TGCCAGAT.....ACTCT 5'

Cette séquence est clonée derrière un promoteur et je désire synthétiser une sonde grâce à de l'arn polymérase.

 

C. Je pourrai obtenir une sonde marquée si dans mon milieu réactionnel j'utilise du gamma P32 UTP --> Faux

d. même phrase mais avec avec alpha P32 UTP --> Vrai

e. avec gamma P32 ATP --> Vrai "

 

Je ne comprend d'où viennent les gamma p 32 ATP et tout ça...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, lors du marquage avec les nucléotides, on va avoir la fixation d'un composé radioactif, ici le P32

Un nucléotide est composé d'une base, d'un ose et d'au moins 1 groupement phosphate.

 

Un nucléotide peut avoir 3 phosphates qui seront alpha, bêta et gamma. Le phosphate alpha sera le plus proche de l'ose, viendra par la suite le bêta et pour finir le gamma.

 

Lors de la synthèse de la sonde, les nucléotides présents n'auront tous qu'un seul phosphate (donc que des phosphates alpha) sauf le premier (qui aura un phosphate alpha, un bêta et un gamma).

 

La sonde va être synthétisé à partir du brin du bas (matrice si je ne me trompe pas). Le premier nucléotide fixé sera donc un A et ce sera le seul à posséder un phosphate gamma donc gamma P32 ATP. La réponse C et la réponse E sont donc expliqués.

 

Pour la D, à partir du moment ou il y a un U dans ta séquence, il pourra être marqué par son phosphate alpha.

 

J'espère t'avoir fait comprendre le pourquoi du comment :)

 

Cordialement !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...