Jump to content

Tableau examens médicales + énergies


Dattebayo
Go to solution Solved by SamG,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Alors voilà, je me perds complétement avec les différents examens médicales, je n'arrive pas à bien organiser tout ça dans ma tête avec leurs énergies associées ou bien avec quelles particules ils interagisssent ect...

Si quelq'un avait un tableau ou quelque chose de bien visuel pour pas s'embrouiller avec tout ça, je prends !

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 02/01/2021 à 14:39, LAmi_Omelette a dit :

Salut ! 

 

Pourquoi apprendre quand on peut comprendre? 

 

Déjà on va distinguer les différentes particules des rayonnements ionisants. 

 

Déjà on a ce tableau assez sympa à comprendre :  

 986u.png

Donc on voit déjà que la radiographie sera réalisée par des rayons X, mais on note aussi la présence de curiethérapie et d'utilisation de cobalte (–->Bombe Cobalt = 1 MeV: Emet des rayons γ de hautes énergies pour la thérapie). Les accélérateurs eux donnant de très grandes énergies seront facilement utilisables en radiothérapie. 

 

--> Accélerateur Linéaire 40 MeV : Rayonnement Particulaire

Particule Chargées doivent acquérir Energie cinétique suffisante pour percuter la cible. 

Source de particules chargée = Ionisation d’un gaz dans un courant électrique. Puis Accélération des particules dans un tube chargé alternativement => La particule est attirée puis repoussée . Au finale la particule émise est accélérée de façon linéaire dans le tube pour acquérir une énergie suffisante.

- Utilisé en Radiothérapie : Electron + Proton = particule chargées Ionisantes , sont utilisées pour irradier de façon externe un tissus tumorale = 

 

--> Cyclotron 100 MeV : Accélérateur Circulaire – Particule Chargée – β+ – Système de fronde

Source de rayonnement particulaire d’hydrogène ou de deutérium dans lequel on fait passer un arc électrique => Arrache des électrons. Passage entre les deux pôles Alternatifs qui attirent puis repoussent la particule chargée. Elle est maintenue dans un champs magnétique pour confiner ses particules qui vont acquérir par la différence de potentiel, une accélération circulaire. On peut alors extraire et diriger vers la cible le faisceau de particule. 


On peut produire des Emetteurs β+: Fluor 18 ; Oxygène 15, Carbone 11.

 

Ex: TEP 3D – 18F- FDG (Fluoro déoxy glucose) : Eliminé par la vessie. Pour le Diagnostique métastasique des tumeurs.

Le FDG se lie aux endroits où il y a beaucoup de glucose = cerveau / coeur / vessie et en pathologie on en retrouve partout.

 

15O : Fabrication de l’eau – On mélange de l’oxygène + Hydrogène = Eau avec un isotope de l’oxygène = Eau Radioactive = Traceur de perfusion sanguine. (t1/2 = 2 min). Le Cyclotron doit fonctionner en permanence car la période de l’eau radioactive est très courte → Permet une visualisation de la perfusion cérébrale.

 

On peut ainsi voir le cerveau fonctionner = Imagerie fonctionnelle pour localiser les zones cognitives en travail dans le cerveau et détecter les troubles cognitifs ou moteurs.

 

99 Tc = Gamma – Scintigraphie TEM – Monophotonique 2D

 

Les rayonnements gamma et les RX sont utilisés à des fins de diagnostiques et parfois à des fins thérapeutiques. Tous les rayonnements ionisants peuvent être utilisés en thérapie. La fréquence d’utilisation va dépendre de la facilité avec la quelle on peut les mettre en place. 


 

Les rayons X ont 2 Applications :

 

Le terme de transmission est uniquement pour les RX

 

1- Radio-Cristallographie: 

Dans les conditions de Bragg (la longueur d’onde est du même ordre de grandeurs que la distance inter-Atomique) on peut diffracter les RX → Changement de direction. On a des tâches Spécifiques en fonction du cristal cible.

Cristal : Atomes arrangés a des distance fixées. On a des motifs en mailles. A leur intersection il y a des noeuds qui sont responsables des diffractions des rayons de Bragg.

 

On a un tube qui irradie la poudre de l’échantillon → On obtient des tâches de diffractions déviées par rapport à l’Axe de départ.

Spectromètre : Analyse en densité les tâches de diffractions. 
 Le Spectre de Diffraction = Structure du Cristal.

Dans l’organisme on a des protéines de différentes structures. On doit cristallisées les protéines pour déterminer leur structures, (On ne peut pas les utiliser en tant que solutions ). On peut alors déterminer la structure en 3D du cristal => Détermination de l’ADN ou struct. Ac ; médicament ... Technique de Drug Design.

 

 

2- Atténuation séléctive par la matière : 

Atténuation = Perte d’une partie d’Energie en traversant la matière. 

Elle est fonction du Z de la matière traversée et de l’Energie du rayonnement incident.

→ Cette atténuation dépend du tissu traversé. Après atténuation on peut déterminer quel tissu a été traversé en détectant les rayons X de réarrangements résultants de l’interaction. On peut cartographier l’atténuation en fonction des tissus traversés.

Imagerie : Diagnostique → On veut voir les tissus, on dépose une FAIBLE énergie dans le tissus.
Radiothérapie = Thérapie → On veut tuer de manière sélective, et localisée les tissus, on dépose alors une FORTE énergie.

On détermine un Coef. D’atténuation μ . Les tissus mous et dures sont détectés de manière sélective.
→ Os = Blanc → RX. Dur 150 keV
→ Poumon = Noir → RX. Mou 50 keV

 

L’imagerie Interventionnelle 2D : On peut intervenir car on visualise la lésion.

- Coronanographie = Radiologie Interventionnelle – ANATOMIE : On introduit dans l’organisme un cathéter directement dans les artères → Vision 2D des coronaires. On injecte des produits de contrastes = nécéssaire car le sang à le même Z que celui des tissus environnants, et on exécute la radio.

—> Sthénose : Rétrécissement des Artères coronaires – pour la traiter on infiltre un implant pour dilater le vaisseaux.

—> AVC : on essaye de cautériser le vaisseaux responsables de l’hémorragie par action de rayons X sur la lésion.

 

Imagerie 3D :

- Tomodensitométrie – Scanner X – ANATOMIE : Image en COUPE – On peut visualiser les viscères en coupe 3D – on peut différencier les tissus. 

On peut aussi visualiser les cavitées de l’organisme ou le système coronaire cérébrale en 3D.

—> Détecteur = Anneau 360°
—> On tourne autour du patient → Cliché Successif en 360°

– Radiothérapie : On irradie sous incidences multiples pour ne pas irradier toujours les mêmes tissus sains. Mais à chaque intervention le tissu malade est touché (déterminé à partir de calculs complexes l’angle pour lequel le tissus sains seront touchés le moins de fois possible).Plus on progresse dans l’épaisseur d’un tissu plus la dose absorbée est faible.

 

 

Rayonnement Gamma : Electromagnétique émis par certains noyaux instables.

Dignostique : Technique Emission ( \!/ Pas transmission = pour RX).

 

Imagerie FonctionnelleScintigraphie 2D Emission γ : Fonction du Tissu – On prend une molécule de MRP (médicaments Radio-pharmaceutique) qui se fixent sur les os à laquelle on a ajouté du 99mTc = Emetteur Monophotonique γ. On obtient un signal hyperdense.

 

Imagerie TEP – Imagerie Scintigraphique 3D Emission :

Tomographie par émission de positon β+ ; ( 18F 😞 Emetteur Biphotonique.On émet 2 Photons issus du phénomène d’Annilation de 511 keV après interaction du positon avec la matière. On utilise du Glucose et 18F émetteur β+ pour identifier les tumeurs qui consomment beaucoup de

Glucose => 18F = Imagerie d’émission TEP 3D.

 

Les atomes donnant du gamma sont

 

- 99 Mo (provient du 98Mo (n;γ) ) : père du Tc émetteur de gamma de désexcitation à partir de 99mTc pour les scintigraphies monophotoniques – TEM – 2D

- 131 I : (γ ; β- ) à partir du Telliur, très irradiant. Utilisé pour détruire le tissu thyroïdien en thérapie métabolisée, et en Scintigraphie TEM – Monophotonique – Emetteur de γ de désexcitation.

 

Alpha 

Le TEL des particules α est considérablement augmenté en fin de parcours. Sa masse est 8000 fois supérieure à celle de l’électron. Trajet Court très ionisant il est donc utilisé pour la radiothérapie interne vectorisée (ex: tumeur osseuse => Irradiation forte, TEL élevé, Parcours court dans la matière).

 

J'ai fais ce que j'ai pu avec mes souvenirs j'espère ne pas avoir dis de bêtises, meme si je suis assez sur de ce que j'ai en tete aha !

 

 

 

 

 J'ai trouvé ça sur le forum, je pense que ça peut t'aider même si c'est pas super visuel comme tu le voulais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...