Jump to content

Hémostase primaire


Couzouféroce
Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir!!!

j'ai eu un qcm sur une annale: " Au cours de l'hémostase primaire, l'activation plaquettaire entraine la libération d'ADP et de sérotonine permettant ainsi le recrutement et l'activation d'autres plaquettes "

 

-j'ai mis faux, car pour moi c'est au cours de l'ADHESION et cela entraine bien l'activation 

or, l'item est vrai... donc n'y a t'il pas de différences entre activation et adhésion ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !!

Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation

La différence c'est que :

  • adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent)
  • activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes

=> L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes)

J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké😂  )

Edited by Clararvee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Clararvee a dit :

Coucou !!

Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation

La différence c'est que :

  • adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent)
  • activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes

=> L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes)

J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké😂  )

Ah oui! merci, je pensais que la libération se faisait au moment de l'adhésion 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Couzouféroce

  • Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation
  • Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)-
  1. Expression du récepteur au fibrinogène
  2. Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine
  3. Le fibrinogène se fixe sur son récepteur
  • Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire

Voila tout 

et oui excuse nous on avait nos partiels !

Bon courage à toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, splanchnocrâne a dit :

@Couzouféroce

  • Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation
  • Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)-
  1. Expression du récepteur au fibrinogène
  2. Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine
  3. Le fibrinogène se fixe sur son récepteur
  • Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire

Voila tout 

et oui excuse nous on avait nos partiels !

Bon courage à toi ❤️ 

Pas de soucis! j'espère que ça c'est bien passé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...