Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Bonsoir!!! j'ai eu un qcm sur une annale: " Au cours de l'hémostase primaire, l'activation plaquettaire entraine la libération d'ADP et de sérotonine permettant ainsi le recrutement et l'activation d'autres plaquettes " -j'ai mis faux, car pour moi c'est au cours de l'ADHESION et cela entraine bien l'activation or, l'item est vrai... donc n'y a t'il pas de différences entre activation et adhésion ? merci Quote
Solution Claramnioblaste Posted December 7, 2021 Solution Posted December 7, 2021 (edited) Coucou !! Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation La différence c'est que : adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent) activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes => L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes) J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké ) Edited December 7, 2021 by Clararvee splanchnocrâne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2021 Il y a 12 heures, Clararvee a dit : Coucou !! Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation La différence c'est que : adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent) activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes => L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes) J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké ) Ah oui! merci, je pensais que la libération se faisait au moment de l'adhésion Claramnioblaste 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 @Couzouféroce Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)- Expression du récepteur au fibrinogène Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine Le fibrinogène se fixe sur son récepteur Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire Voila tout et oui excuse nous on avait nos partiels ! Bon courage à toi Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 il y a 1 minute, splanchnocrâne a dit : @Couzouféroce Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)- Expression du récepteur au fibrinogène Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine Le fibrinogène se fixe sur son récepteur Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire Voila tout et oui excuse nous on avait nos partiels ! Bon courage à toi Pas de soucis! j'espère que ça c'est bien passé ! splanchnocrâne 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit : j'espère que ça c'est bien passé ! oui !!! merciii Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts