Jump to content

Hémostase primaire

Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir!!!

j'ai eu un qcm sur une annale: " Au cours de l'hémostase primaire, l'activation plaquettaire entraine la libération d'ADP et de sérotonine permettant ainsi le recrutement et l'activation d'autres plaquettes "

-j'ai mis faux, car pour moi c'est au cours de l'ADHESION et cela entraine bien l'activation 

or, l'item est vrai... donc n'y a t'il pas de différences entre activation et adhésion ?

merci

• Solution
Posted (edited)

Coucou !!

Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation

La différence c'est que :

• adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent)
  • activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes

=> L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes)

J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké😂  )

Edited by Clararvee
Posted
Il y a 12 heures, Clararvee a dit :

Coucou !!

Dans l'hémostase primaire tu as 3 étapes : adhésion, activation et agrégation

La différence c'est que :

• adhésion : c'est le contact entre le récepteur au facteur de Von Willebrand et le facteur de Willebrand (en gros les plaquettes se ramènent)
  • activation : il y a un changement de forme des plaquettes qui deviennent sphériques, émission de pseudopodes et libération du contenu des granules denses (ADP, sérotonine, calcium) qui permettent le recrutement de d'autres plaquettes

=> L'activation c'est l'étape juste après l'adhésion (d'abord tu adhères à la membrane de l'endothélium et après tu actives tes plaquettes)

J'espère que ça a pu t'aider, sinon attend peut être la réponse d'un RM (mais je crois qu'ils ont leurs partiels bientôt ils doivent être un peu surbooké😂  )

Ah oui! merci, je pensais que la libération se faisait au moment de l'adhésion 

Posted

@Couzouféroce

• Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation
  • Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)-
  1. Expression du récepteur au fibrinogène
  2. Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine
  3. Le fibrinogène se fixe sur son récepteur
  • Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire

Voila tout 

et oui excuse nous on avait nos partiels !

Bon courage à toi ❤️ 

Posted
il y a 1 minute, splanchnocrâne a dit :

@Couzouféroce

• Adhésion : contact du récepteur au facteur de Willebrand avec le facteur de Willebrand, cela va engendrer l’activation
  • Activation plaquettaire : changement de forme des plaquettes (passage d’une forme discoïde à sphérique)-
  1. Expression du récepteur au fibrinogène
  2. Libération du contenu des granules denses : ADP et sérotonine
  3. Le fibrinogène se fixe sur son récepteur
  • Agrégation plaquettaire : liaison des plaquettes entre elles par l’intermédiaire du fibrinogène (protéine dimérique) et du récepteur au fibrinogène --> Formation du clou plaquettaire

Voila tout 

et oui excuse nous on avait nos partiels !

Bon courage à toi ❤️ 

Pas de soucis! j'espère que ça c'est bien passé !