Jump to content

exercice pH


skywasher
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, skywasher a dit :

Bonjour, est - ce quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre cet exo ? 

IMG_1512.jpg

Salut:  il suffit de connaitre pH=pKa+log(B+/AB)

 

A- tu remets tout sur 1L: soit tu as pH= 4, 10*100mL , et 0,1mmol/L => 1L et la base titre à 0,1M

tu fais donc: pH = pKa+ Log (B/AB) => 4 = 5+ log (B) - log (AB) -----(c'est une règle a connaitre)

donc et comme log (B) = Log 0,1 = -1 bah cela veut dire que Log(AB) = 0 soit [AB]= 1 et pour que AB= 0 tu dois avoir A-B=0 et comme A titre à 60g/mol, et que tu dois avoir dans 1L de solution 1 mol, cela veut dire que tu as 6g d'acide pour 1 L donc 1 est fausse

B- faux aussi, logique car ne titre pas à 1M loin de là

C- du coup, comme tu as 6g/L, et que la solution fait 0,1L, tu dais 0,1.6 = 0,6 donc faux aussi

D- pH différent de pKa donc la soude aura un gros impact sur la solution, surtout dans cette quantité pour un si petit volume, le pH sera alors largement >5

E- non, mais elle est lié a un OH qui lui est un Acide fort!

 

Donc d'après moi, tout est faux! mais je veux bien les résultats pour en être sur, je fais ça en mangeant haha

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je suis pas vraiment d'accord avec ta correction pour le coup, je trouve C Vrai :

 

   A- on a la formule  pH = pKa+ Log ([B]/[A]), on nous dit que le pH est de 5 et le pKa est de 4 donc : 5= 4+ log ([B]/[A]), donc on doit avoir   log ([B]/[A])= -1, pour avoir ça on sait que log 0,1 = -1 donc [B]/[A] doit être égal à 0,1, on nous donne la concentration de base qui est de 0,1mmol/L; comme on veut 0,1  en résultat, ça signifie que pour 1 moles de base, on a 10 moles d'acide conjugué, comme on a 0,1mmol/L de base, on doit avoir 1 mmol/L d'acide !!

 

B- voir CouzouFéroce

 

C- Donc on a 1 mmol/L d'acide, comme le volume est de 100mL, on a donc 0,1mmol d'acide en tout, l'énoncé dit que 1 mol d'acide = 60g, donc 1mmol d'acide = 60mg

Donc pour 0,1 mol d'acide, je trouve 6mg, ce qui équivaut à 6x10-3g -> Vrai

 

D- Vrai selon le poly du tat, il faudrait faire les calculs, j'éditerais si j'y arrive x) La correction du tat est assez explicite je trouve, mais hésite pas si tu comprends pas ^^

 

E- Vrai selon le poly du tat, ça doit être par rapport au contexte je suppose, mais je serais pas contre une explication de quelqu'un de compétent 

 

Selon le poly de l'avent du tat de cette année : C D E sont juste @Couzouféroce

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, ElCassoulet a dit :

Je suis pas vraiment d'accord avec ta correction pour le coup, je trouve C Vrai :

 

   A- on a la formule  pH = pKa+ Log ([B]/[A]), on nous dit que le pH est de 5 et le pKa est de 4 donc : 5= 4+ log ([B]/[A]), donc on doit avoir   log ([B]/[A])= -1, pour avoir ça on sait que log 0,1 = -1 donc [B]/[A] doit être égal à 0,1, on nous donne la concentration de base qui est de 0,1mmol/L; comme on veut 0,1  en résultat, ça signifie que pour 1 moles de base, on a 10 moles d'acide conjugué, comme on a 0,1mmol/L de base, on doit avoir 1 mmol/L d'acide !!

 

B- voir CouzouFéroce

 

C- Donc on a 1 mmol/L d'acide, comme le volume est de 100mL, on a donc 0,1mmol d'acide en tout, l'énoncé dit que 1 mol d'acide = 60g, donc 1mmol d'acide = 60mg

Donc pour 0,1 mol d'acide, je trouve 6mg, ce qui équivaut à 6x10-3g -> Vrai

 

D- Vrai selon le poly du tat, il faudrait faire les calculs, j'éditerais si j'y arrive x) La correction du tat est assez explicite je trouve, mais hésite pas si tu comprends pas ^^

 

E- Vrai selon le poly du tat, ça doit être par rapport au contexte je suppose, mais je serais pas contre une explication de quelqu'un de compétent 

 

Selon le poly de l'avent du tat de cette année : C D E sont juste @Couzouféroce

c'est fort probable haha chuis un gros sac à taffer en mangeant, comme si 14h ça suffisait pas 😄 

 

Pour la D- tu fais d'abord: 5mmol/L : 100 (car 10mL) = 0,05 mmol, puis tu ajoutes ca à ta concentration de base, soit 0,01mmol tu as donc 0,06mmol de base 

et si @ElCassoulet à vrai (ce qui m'étonne pas parce qu'il est bg jvais le marier) bah t'as 0,1mol d'acide à qui tu soustrais les 0,05mol de base ajoutés = 0,006

et oh! quel pur hasard!

=> pH= pKa+ log(0,06/0,06) = 5+Log(1) = 5 

donc en fait le D est vrai

et la E du coup: je sais pas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...